La Maison de la Bible : carte blanche à Geert Van Oyen


Vous voulez joindre l’utile à l’agréable ? Une excursion à l’Abbaye de Saint-André, à 5 kilomètres de la belle ville historique de Bruges, ne vous décevra pas. Dans l’ancienne ferme de l’Abbaye, vous découvrirez la Maison de la Bible (« Bijbelhuis » en néerlandais – vous êtes en Flandre), une réalisation multimédia qui vous projette, de manière interactive, dans le monde de la Bible.
 

Maison de la Bible

© Sint-Andriesabdij Zevenkerken

La Maison de la Bible n’est pas un musée, c’est une expérience. A vrai dire, j’aimerais pouvoir me déplacer chaque semaine pour y donner le cours d’Introduction à la Bible ! Les nombreuses informations délivrées s’appuient sur les perspectives de la recherche moderne. Dans un espace joliment structuré, vous parcourez l’histoire d’Israël, le monde judaïque et le milieu néotestamentaire. Vous pouvez facilement y passer une journée, mais une heure suffira déjà pour suivre un parcours guidé à l’aide d’un audiophone … en français !
La Maison de la Bible accueille des individus et des groupes. Après la visite, vous pouvez vous promener dans la forêt autour de l’Abbaye, assister à l’office, prendre un repas agrémenté d’une bonne trappiste dans la cafétéria ou bouquiner dans la librairie religieuse du « Benedictusheem ».
Et oui, les Bénédictins eux aussi maitrisent l’art de joindre l’utile à l’agréable !
 

 

Après neuf ans d’enseignement à l’Université d’Utrecht aux Pays-Bas, Geert Van Oyen est professeur de Nouveau Testament à la Faculté de théologie de l’UCL depuis 2008
Il est également membre de l’Institut Religions, Spiritualités, Cultures, Sociétés
Dans le domaine du Nouveau Testament, il s’intéresse à la question du Jésus de l’histoire, aux évangiles synoptiques et à quelques textes apocryphes. Son texte préféré est l’Évangile de Marc. Il parait qu’il le lit « comme un roman »…
En 2012, il a notamment coédité, avec André Wénin, un recueil d'hommage à Camille Focant intitulé La surprise dans la Bible, dans la collection Bibliotheca Ephemeridum Theologicarum Lovaniensium, n° 247.
Pour faire plus ample connaissance avec Geert Van Oyen : LUCIANI Didier (propos recueillis par), Portrait : le Professeur Geert Van Oyen. Interview, dans Bulletin de la Fondation Sedes Sapientiae, 24 (juin 2009), p. 7- 8


 Geert Van Oyen

| 27/07/2012 |