L'asile en Belgique: application du droit de l'Union européenne

asile
Le Centre Charles De Visscher pour le droit international et européen (CeDIE) vient de publier un ouvrage réalisé à l'occasion d'un récent colloque sur l'asile en Belgique.

Un colloque s'est récemment tenu à Louvain-la-Neuve sur le thème "La réception du droit européen de l'asile en droit belge: Le règlement Dublin et la directive qualification".
Cette journée d'étude a clôturé une recherche d'un an et demi sur la transposition et l'application du droit de l'Union européenne et de la Convention européenne des droits de l'homme en matière d'asile. Elle a porté sur le règlement «Dublin II» et sur la directive «qualification» des demandeurs de protection internationale. L'intégration de ces textes par le législateur et leur application par les juridictions ont été étudiées. La jurisprudence européenne a été synthétisée et la jurisprudence belge dépouillée. Plus de 1000 décisions ont été répertoriées.
Le colloque a présenté le résultat de cette recherche, les interrogations et critiques qu'elle suscite. Il a aussi permis de suggérer des pistes permettant d'assurer une meilleure cohérence entre les différentes sources du droit d'asile et d'en débattre.
L'ouvrage publié à l'occasion de ce colloque est disponible au prix de 25 euros (+ 5 euros de frais d'envoi) et peut être commandé auprès d'Anne Fourny.
| 4/07/2012 |