2000 greffes de moelle aux Cliniques Saint-Luc

Greffes de moelle
Les Cliniques universitaires Saint-Luc ont réalisé la 2000ème greffe de moelle osseuse. Une réunion scientifique fait le point sur ce traitement performant des maladies du sang.
Ce 27 juin, les Services d’hématologie adulte et pédiatrique ainsi que l’Unité de thérapie cellulaire des Cliniques universitaires Saint-Luc organisent un symposium qui fait le point sur près de 30 ans d’expérience dans le domaine des greffes de moelle, une approche thérapeutique efficace dans le traitement de nombreuses maladies du sang.

La greffe de moelle osseuse consiste à greffer des cellules souches hématopoïétiques. Ces dernières se trouvent dans l’espace creux du centre des os et sont responsables de l’hématopoïèse, c'est-à-dire de la production des cellules du sang. Un bon fonctionnement de la moelle osseuse est essentiel pour assurer la fabrication et le remplacement continu et régulé des cellules du sang. Dans certains cas, la moelle ne fonctionne plus correctement et nécessite une greffe. Il existe plusieurs types de greffe de moelle osseuse (autogreffe, allogreffe familiale ou allogreffe non-familiale) et les indications de les réaliser sont multiples. Une greffe est indiquée par exemple dans le but de traiter certains cancers hématologiques ou des leucémies.

La première greffe de moelle aux Cliniques Saint-Luc date de 1974. Depuis, les progrès ont été considérables. La réunion scientifique de ce 27 juin est l’occasion de retracer l’activité des greffes au sein des Cliniques et de faire le point sur les défis et perspectives de cette approche thérapeutique.

Plus d’infos.

| 27/06/2012 |