Succès pour les Passeports pour le Bac

Passeports pour le Bac
Améliorer la réussite des étudiants de bac 1, c'est l'objectif des « Passeports pour le Bac ». Ce dispositif d’aide, mis en place en 2007, par les membres de l'Académie Louvain, a été évalué. Les premiers résultats sont encourageants.

Pour rappel, « Les Passeports pour le Bac » visent à cerner leurs préacquis des néoétudiants lors de leur rentrée à l'université et leur permettent de se situer par rapport aux attentes des professeurs.

Une évaluation qui se base sur l’avis des étudiants, sur l'observation des adaptations des pratiques enseignantes et sur l'analyse des taux de réussite, montre aujourd'hui que ce projet est une manière efficace de promouvoir la réussite en première année universitaire.

Pour plus de la moitié des étudiants sondés, les résultats aux Passeports leur ont permis de prendre conscience de leurs forces et de leurs faiblesses dans la matière traitée. Ils affirment aussi que grâce à la participation aux séances de renforcement des prérequis (en sciences et mathématiques), ils ont renforcé leur compréhension des notions mesurées par le Passeport.

En ce qui concerne la modification des pratiques enseignantes, à l'UCL, la Faculté des sciences de la motricité intègre désormais les séances de renforcement des prérequis aux cours et aux exercices de début d’année grâce à une réforme des contenus et de l’organisation du cours de mécanique et biomécanique. En Faculté de philosophie, arts et lettres, des travaux pratiques ont été introduits pour le cours d’analyse er pratique des discours universitaires.

Comment mesurer l'impact des Passeports pour le Bac sur la réussite des étudiants ? Plusieurs mesures quantitatives sont actuellement réalisées dans plusieurs programmes. Prenons l’exemple d'un enseignement de biologie pour environ 550 étudiants UCL, les taux de réussite à l’interrogation de la semaine 5 du premier quadri et à l’examen de janvier ont augmenté d’environ 15 % depuis l'année 2009-2010 (année de la mise en place des Passeports et de leur suivi) par rapport aux trois années précédentes. Pour le Passeport de physique, le taux de réussite des étudiants ayant bénéficié de remédiations (à résultats aux Passeports identiques) est supérieur à celui des étudiants qui n’y ont pas participé.

Des résultats qui encouragent les trois universités de l'Académie universitaire ‘Louvain’ (Facultés universitaires Saint-Louis, Université de Namur et Université catholique de Louvain) à poursuivre et à étendre ce projet.

Découvrez l'évaluation des Passeports pour le Bac plus en détails.
 

 

| 22/06/2012 |