Un robot aux Cliniques St-Luc pour réparer les coeurs

Les Cliniques universitaires Saint-Luc ont acquis la dernière génération du robot Da Vinci: une plateforme technique aux ordres du chirurgien pour réparer les cœurs malades.
 

robot Da Vinci aux Cliniques St-Luc

Reconnues internationalement comme centre d’excellence dans la prise en charge et le traitement de la pathologie valvulaire, les Cliniques Saint-Luc se situent au cœur des innovations technologiques et le démontrent une fois de plus, par l’acquisition d'un robot Da Vinci , dernière génération, à double console et quatre bras.
Ce robot permet à deux chirurgiens de diriger simultanément les opérations derrière leur double console. Il leur fournit des images en 3D de la zone à opérer et réplique exactement leurs gestes grâce à ses quatre bras modulables postés au-dessus du patient et assistés par des infirmières. De plus, cette deuxième console permet de former les jeunes chirurgiens.

Une chirurgie de pointe qui offre de multiples avantages tels que: une invasion minimale, des douleurs postopératoires réduites et une récupération plus rapide, mais qui s'adresse néanmoins à un groupe spécifique de patients.

Le développement de cet outil se réalise en collaboration avec la Cleveland Clinic (USA) qui transmet son expertise clinique et permettra de réaliser des projets de recherche multicentrique. Le Da Vinci a pu être acquis grâce à la Fondation Saint-Luc et ses mécènes.

Découvrez, en images, le fonctionnement du robot durant une opération* ainsi que l'interview d'un chirurgien cardiaque, à travers un film réalisé par le Service communication des Cliniques.

* Ce film ayant été tourné durant une opération de chirurgie cardiaque, certaines images peuvent être difficiles pour un public non averti.

| 20/06/2012 |