Découverte spectaculaire de sermons originaux d'Origène en grec : carte blanche à Jean-Marie Auwers


Le monde des patrologues est en émoi. Le catalogage des manuscrits grecs de la bibliothèque de Johann Jakob Fugger (1515-1575) vient de donner lieu à une découverte spectaculaire à la Bayerische Staatsbibliothek de Munich.
 
Le 5 avril dernier, l’attention de Mme Marina Molin Pradel, de l'Université de Padoue, qui prépare le catalogue de ces manuscrits, a été retenue par une collection anonyme de 29 homélies grecques sur les psaumes. Parmi elles, se trouvait le texte original de quatre des cinq homélies d’Origène sur le Psaume 36, homélies qui n’étaient connues jusqu’ici que dans la traduction latine de Rufin. L’ensemble de la collection doit être restitué à Origène, notamment les neuf homélies sur le Psaume 77, dont nous connaissions l’existence par une lettre de saint Jérôme, mais qui étaient perdues jusqu’ici.
Le Professeur Lorenzo Perrone (Université de Bologne) a confirmé l’authenticité origénienne de l’ensemble de la collection. Cette conviction est fondée sur le style et le contenu de ces textes, mais aussi sur le fait que de brefs fragments se retrouvent dans les chaînes exégétiques, où ils sont explicitement attribués à Origène. Bravissimi, gli Italiani!
Ce manuscrit est le Monacensis graecus 314. Il date du 11e ou du 12e siècle. D’aspect fort modeste, il se compose de 371 folios. Il a été numérisé par la bibliothèque de Munich et peut être consulté en ligne (entrez le terme de recherche : "Homiliae in psalmos").
Il fera bientôt l’objet d’une restauration, puis sera présenté au public dans le cadre d’un symposium le 5 décembre 2012 à la Bayerische Staatsbibliothek. Un colloque consacré à l’analyse des textes aura lieu le 25 juin 2012 à l’université de Padoue dans le cadre de journées d’études de paléographie grecque. La publication d’une étude critique des textes, sous la direction de Lorenzo Perrone, est prévue.
Avec plus de 650 manuscrits grecs, la Bayerische Staasbibliothek, fondée en 1558 par le duc de Bavière Albert V, possède le fonds le plus important d’Allemagne. Le catalogage scientifique des manuscrits grecs, financé par la Deutsche Forschungsgemeinschaft, est en cours depuis 20 ans et durera pendant au moins encore 15 ans. La découverte exceptionnelle qui vient d’être faite prouve la nécessité de ces analyses détaillées et leur énorme apport de connaissances.
 

 

BTEC Origene 

 

 Auwers  

Jean-Marie Auwers a une double formation : bibliste et patrologue. Il enseigne l’histoire des premiers siècles du christianisme et l’ancienne littérature chrétienne à la Faculté de théologie de l’UCL. Il a notamment coordonné l'ouvrage La Bible en français. Guide des traductions courantes, paru dans la collection "Connaître la Bible" aux éditions Lumen Vitae.

Avec d’autres membres de l’institut Religions, Spiritualités, Cultures et Sociétés, il est actuellement investi dans l’étude du Cantique des cantiques et de l’histoire de sa réception

 

| 14/06/2012 |