Une conférence pour comprendre les infanticides

conférenceinfanticide
La thématique de l'infanticide est au cœur de l'actualité ces dernières semaines. Pourquoi un parent en arrive-t-il à poser un tel acte? Une conférence-débat sur ce thème aura lieu ce 14 juin à Bruxelles.

«Un père ou une mère qui tue son enfant, cela suscite l’horreur et l’incompréhension, pourtant ce désir est plus répandu qu’on ne le croit. Pourquoi certains passent à l’acte et d’autres pas? Un infanticide n’est pas l’autre. Parfois, il s’agit de la conséquence d’une folie radicale, parfois, c’est la conséquence d’un défaut affectant les barrières, les digues et les défenses construites depuis la plus petite enfance pour s’opposer à la réalisation de nos désirs meurtriers, incestueux» explique Patrick De Neuter, psychanalyste, Professeur émérite de psychopathologie de l’UCL et responsable du CFCP (Centre de Formation aux Cliniques Psychanalytiques avec les Adultes).
Il évoquera la question, ce 14 juin, au Centre Chapelle-aux-Champs, en compagnie d’Arlette Seghers, du service de psychiatrie adulte des Cliniques universitaires St-Luc et Professeur émérite de psychiatrie de l’UCL. Il sera notamment question du mythe de Médée et de différents cas cliniques du passé.

Infos pratiques : Ce 14 juin, à 20h30, au Centre Chapelle-aux-Champs. Places limitées, inscription souhaitée par mail : fleur.laloux@apsyucl.be
Prix : 10€ - 5€ (étudiants et demandeurs d’emploi).
 

| 13/06/2012 |