Prix de la meilleure thèse à un chercheur du CENTAL

Thomas François
Thomas François, chercheur associé du CENTAL, vient de recevoir, pour sa thèse, le prix 2012 de l’Association pour le Traitement Automatique des Langues (ATALA).

Thomas François, ancien doctorant FNRS, aujourd'hui chercheur associé du CENTAL et actuellement en séjour post-doc aux USA, s’est vu décerner le prix 2012 de l'ATALA pour sa thèse.

Ce prix lui a été remis début juin à Grenoble à l'occasion du colloque TALN 2012 durant lequel il a présenté ses travaux lors d’une session plénière.

Ce prix de thèse, décerné pour la deuxième fois par l’ATALA, vise à récompenser d’excellents travaux francophones dans le domaine du traitement automatique des langues. Il illustre la volonté de l’ATALA de soutenir les jeunes chercheurs francophones en soutenant la diffusion de leurs travaux vers l’ensemble de la communauté du TAL.

Les travaux théoriques de Thomas François sur la "lisibilité" ont également des répercussions pratiques. Suite à sa thèse, le CENTAL travaille actuellement pour la Fédération Wallonie-Bruxelles sur un projet de "mesure de la difficulté" des textes administratifs: l’objectif est d'aider l'administration à détecter les textes difficiles et lui permettre d'y remédier.

| 8/06/2012 |