Quelle analyse de la qualité dans l'enseignement supérieur?

Etudiants de rhétos
L'émergence de dispositifs d’évaluation et de certification «Qualité» dans le domaine de l'enseignement supérieur est un phénomène qui interpelle les chercheurs. Un colloque, organisé par l'ULg et l'UCL fait le point.

Sous l'impulsion du processus de Bologne, les États aussi bien que les Universités et Hautes Écoles ont, en quelques années seulement, placé l'ensemble de leurs politiques en matière de formation supérieure sous le contrôle de nombreux dispositifs d'évaluation et de certification "Qualité".
Ce phénomène motive une recherche scientifique pluridisciplinaire -épistémologie, docimologie, pédagogie, psychologie, sociologie, politologue, économie, théorie du discours...-, qui s'efforce d'expliciter ce qui, dans ces nouveaux processus, reste souvent implicite et est dès lors laissé ininterrogé mais aussi soustrait au débat public.

Un colloque international, organisé conjointement par l'Université de Liège et l'Université catholique de Louvain, se déroule à Liège ces 6, 7 et 8 juin. Y sont abordées des questions telles les origines et facteurs explicatifs du processus "Qualité" dans l'enseignement supérieur, le modèle économique qui guide les nouvelles politiques en matière d'enseignement supérieur, les méthodes de l'évaluation et leurs éventuels biais docimologiques. Les valeurs et normes présidant à ces évaluations tout comme leurs effets seront, entre autres sujets, également traités par les intervenants au colloque.

Piloté par le Pr Jean-Émile Charlier et Sarah Croché (UCL Mons) ainsi que par Catherine Fallon et le Pr Bruno Leclercq (ULg), ce colloque réunit des chercheurs issus d'universités belges, françaises, suisses mais aussi québécoises, anglaises ou sud-africaines. (J.Cl.)

Programme du colloque

| 5/06/2012 |