Les soins de santé sous la loupe de la complexité

soins de sante
Les 29 et 30 mai prochains, deux conférences sur la thématique "complexité et santé" seront organisées à l'Institut de recherche santé et société (IRSS) à Bruxelles.

Durant le 20e siècle, en physique et en biologie notamment, se sont développés des courants de pensée centrés sur l’incertitude et le non déterminisme, ce qui est très différent du courant de pensée dominant en médecine et santé publique basé sur une logique de causalité linéaire. Ces approches sont aujourd'hui reconnues pour mieux comprendre les mécanismes sous-jacents à l'organisation de systèmes de soins de santé ainsi que les déterminants de la santé des personnes âgées ou de personnes souffrant de maladies chroniques.

Des membres de l'Institut de recherche santé et société (IRSS) et des doctorants explorent l'utilité de ce système complexe adaptatif. Dans cette perspective, deux conférences seront organisées prochainement:

  • Le 29 mai à 13h, le Pr Trisha Greenhalgh du Centre for Primary Care and Public Health Barts and The London School of Medicine and Dentistry donnera une conférence intitulée "Studying large-scale change in healthcare".
  • Le 30 mai à 12h30, le Pr Annick Castiaux des FUNDP, donnera une conférence intitulée "Simulation informatique: épistémologie, méthodologie et applications".

Ces nouvelles approches sont utilisées dans plusieurs projets, parmi lesquels: l’évaluation de projets innovants de soins et de support aux personnes âgées vivant à leur domicile; l’évolution de stratégies d’aide au développement ayant pour but de renforcer le système de soins de santé en RD Congo; ou encore l’utilisation de méthodes de simulation dans l’étude de problèmes de santé qui touchent les personnes âgées (par ex, la dépression).

Pour plus d'informations, contacter Jean Macq ou Jean-Christophe Chiem ou Olivier Schmitz.

| 24/05/2012 |