Depuis 42 ans, la
Revue théologique de Louvain offre à ses lecteurs des articles de haut niveau scientifique dans tous les domaines de la théologie. Après G. Thils, A. Houssiau, J. Ponthot, P.-M. Bogaert, A. Haquin et J. Scheuer, C. Focant en assure la direction depuis 2009.
|
Créée en 1970 suite à la séparation de l’UCL et de la KU Leuven, la Revue théologique de Louvain répond à une volonté d’assurer à la faculté de théologie néoulouvaniste un instrument de diffusion de ses travaux de recherche avec une large ouverture à d’autres contributions dans un cadre international. Ainsi, de 2007 à 2011, les articles d’auteurs non UCL représentent 55% de l’ensemble de la rubrique « articles et notes ».
La Revue théologique de Louvain vise à couvrir tous les secteurs de la théologie et, dans la mesure du possible, à favoriser le dialogue entre eux. Elle accueille aussi des articles en sciences humaines, dans la mesure où ils stimulent la réflexion et la recherche théologiques.
La revue publie exclusivement des articles de haute qualité scientifique, répondant aux standards internationaux et que l’auteur ne rougirait pas de présenter à un congrès dans sa discipline… Il est notamment demandé que les articles reflètent l’état de la recherche dans le domaine. La revue atteint ainsi un niveau d’excellence, comme en témoigne sa place au « top niveau » du classement ERIH (classe A ou, après 2007, niveau « international 1 »). En 1998, le jésuite M. A. Fahey signe un éditorial dans Theological Studies où il dresse la liste des 20 revues de théologie les plus importantes au monde et il accorde la première place à la RTL.
Parmi les auteurs les plus connus, A. Gesché (1928-2003) fut un des grands artistes de la revue. Durant plus de trois décennies, il y publia, de manière régulière, un ou deux articles par an.
|
|
|
|
Depuis quelques années, de nouveaux thèmes émergent dans la revue comme le pluralisme religieux et la théologie des religions. L’article de J. Scheuer sur le « Détournement de biens spirituels » (40, 2009, p. 305-323) en constitue un bel exemple.
Éditée chez Peeters, la RTL est disponible sous format imprimé à la Bibliothèque de théologie et en ligne, depuis le t. 31 (2000), sur l’intranet de l’université. Le Bureau de la rédaction est assuré par Angélique Prégaldien.
|
|

Photo S. Haulotte
|
|
Camille Focant est professeur émérite de la Faculté de théologie (TECO) et chercheur affilié à l’Institut Religions, Spiritualités, Cultures, Sociétés (RSCS) de l’UCL.
Depuis 2009, il est directeur de la Revue théologique de Louvain, responsabilité qu’il continue d’exercer pour l’instant et qui requiert une partie de son temps : contact avec les auteurs, organisation du peer-review, relecture de tous les textes avant leur envoi à l’éditeur, promotion de la revue, etc.
Depuis son éméritat, il s’investit avec bonheur dans d’autres activités.
À la demande des autorités de l’UCL, il a assuré cette année pour elles une analyse comparative (benchmarking) d’universités européennes complètes de renommée internationale (Aarhus, Genève, Leuven, Amsterdam, Göttingen, Leiden, Edimbourg, Padoue) sur base de critères liés à l’organisation, la gouvernance, l’allocation des ressources, l’encadrement. Le but étant notamment d’en dégager des conséquences en matière de gouvernance institutionnelle pour l’UCL.
|
Il poursuit les tâches éditoriales en cours. Avec Daniel Marguerat, il codirige ainsi une édition du Nouveau Testament commenté, à paraître fin septembre 2012. Par ailleurs, il s’occupe de la finalisation d’une traduction américaine de son commentaire de Marc paru en 2004 aux éditions du Cerf, dans la collection « Commentaire biblique. Nouveau Testament »
En 2013, il compte entamer la rédaction d’un commentaire de la Lettre aux Philippiens, à paraitre dans la même collection que son commentaire de Marc.
En Belgique, il répond à des demandes d’intervention sur des thèmes bibliques ; elles émanent de groupes de formation permanente où l’esprit critique et la liberté de pensée sont les bienvenus. Il intervient également dans des colloques organisés par la Faculté de théologie et l'Institut RSCS à Louvain-la-Neuve (ATEM, colloque Gesché).
Il répond aussi à des invitations de l’étranger : une formation à l’Ecole doctorale de Strasbourg, une conférence pour l’association biblique espagnole à Séville, une formation dans la région lyonnaise…. En octobre prochain, il interviendra dans un colloque à Sao Paulo en sur la question : « Comment la littérature provoque l’exégèse ? » et en novembre, il présentera la traduction américaine de son commentaire de Marc au Congrès de la SBL à Chicago.
En répondant à ces demandes, il espère poursuivre son service à la société et à la communauté chrétienne, tout en participant quelque peu à la promotion de TECO et de RSCS.
Fidèle à lui-même, il se réjouit de pouvoir bénéficier d’une retraite active, avec une plus grande liberté pour organiser son temps et de nombreux contacts avec des gens connus ou… encore à découvrir.