Des studios de vidéoformation uniques



L'UCL Mons a inauguré ses nouvelles salles de vidéoformation. Entièrement rénovés et équipés d’un matériel de pointe, ces cinq studios constituent un équipement pédagogique unique au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Depuis 25 ans, aux FUCaM d’abord et à l’UCL Mons ensuite, la vidéo est intégrée aux enseignements axés sur la communication interpersonnelle. L’utilisation des studios de vidéoformation permet aux étudiants de 1er bachelier et de 2e master, toutes orientations confondues, de se tester dans des situations concrètes telles la présentation de leurs travaux (appuyée par un support visuel de type Power Point), la simulation d’entretien d’embauche ou encore les techniques de négociations interpersonnelles.

Concrètement, tandis que le (ou les) étudiant(s) passe(nt) devant la caméra, les autres l’observent derrière une vitre, dans un local insonorisé. Un micro leur permet d’entendre ce qu’il se passe de l’autre côté. Ils remplissent alors une grille d’évaluation, reprenant différents critères comme le registre non verbal et le contact visuel, l’expression orale… Les étudiants-acteurs visionnent d’abord leur prestation (autoscopie) puis les étudiants-observateurs et le formateur proposent un compte-rendu des points forts et des difficultés observées lors d’une mise en commun formative.
Grâce au numérique, les fichiers enregistrés peuvent être stockés sur un serveur sécurisé (l’étudiant a accès à ses seules prestations). Un atout considérable est de permettre ainsi de retravailler ses prestations à la demande depuis son PC. Les étudiants disposent ainsi, immédiatement, d’un retour sur leur propre image, ce qui leur permet de se corriger. Ils peuvent aussi prendre conscience de leur façon d’occuper l’espace ou encore certains tics de langage. La pratique est toujours complétée par des apports théoriques permettant de mieux comprendre les phénomènes observés.

En 2e master, avant de franchir les portes du marché de l’emploi, la formation se concrétise par la réalisation d’un C.V. vidéo, procédé innovant qui séduit de plus en plus de recruteurs. Outre les informations relatives à son parcours académique, l’étudiant y trouve aussi la possibilité d’y exposer sa part de créativité dans un argumentaire synthétique (3 minutes).

La vidéoformation à l'UCL Mons en image : 

| 16/05/2012 |