L'Université Métropolitaine : Honours Class et codiplômation

HC
Projet innovant, l’Université métropolitaine possède de nombreux avantages humains et pédagogiques. Dans le cadre du projet Interreg, l’UCL Mons s’est associée à d’autres universités pour permettre à des étudiants de 2e bachelier de vivre une expérience transfrontalière.
Née dans le cadre du projet Interreg IV, l’Université métropolitaine est issue de l’association entre l’UCL Mons, la KU Leuven Campus de Kortrijk (Kulak) et le PRES Université Lille Nord de France. Cette collaboration transfrontalière donne l’occasion aux étudiants de 2e bachelier de vivre une première expérience internationale et de renforcer le sentiment d’appartenance à un espace commun, l’Eurométropole.

Ce projet permet aussi aux universités de notamment promouvoir les échanges linguistiques et d’organiser conjointement stages et cours.

Echanger avec d’autres universités permet de prendre le meilleur de chacune, d’accroitre l’accès à la formation et à la recherche au sein de l’institution.

En préambule à un Honours College, qui démarrera dès septembre 2012, l’Université métropolitaine a mis sur pied, durant cette année académique, une Honours Class qui a donné à quatre étudiants de l’UCL Mons la possibilité d’embarquer dans le projet. Celle-ci était composée de conférences et séminaires, suivis de travaux de groupes réalisés par les étudiants, réunis par groupes issus des trois universités.

Les étudiants qui ont eu la possibilité de participer à cet « Honours Class » ont présenté le résultat de leurs travaux, en français et néerlandais, ce jeudi 10 mai.

Un projet de codiplomation entre l’UCL Mons et la Kulak est prévu dès la rentrée 2012. Il permettra aux étudiants de suivre, durant un an, des cours de l’autre côté de la frontière linguistique, tout en étant, au final, titulaire d’un diplôme de la KULAK et de l’UCL. (E. B., st.)
| 11/05/2012 |