La «4G», en chinois

Livre chinois
On entend souvent parler de la «3G» sur les GSM, Ipad et autres; le livre du Pr Claude Oestges traite des technologies de transmission de 4e génération, la «4G». Ce livre a été traduit en chinois.

Le livre du Pr Claude Oestges (École polytechnique de Louvain) traite des télécommunications, et en particulier des technologies de transmission de 4e génération. Cet ouvrage a été traduit en chinois et est aujourd’hui distribué en Chine. L’édition anglaise s’était d’ailleurs très bien vendue: plus de 2500 exemplaires papier, en plus des copies électroniques (de type kindle). «C’est très bien pour un ouvrage technique non destiné à des étudiants, explique le Pr Oestges. Cet ouvrage couvre les derniers développements en matière de propagation et de traitement de signal pour les transmissions sans fil de 4e generation (ou 4G). »
La principale innovation de la 4e génération de communications mobiles réside dans l'utilisation d'antennes intelligentes, plus connues sous le vocable MIMO (Multiple Input Multiple Output). Cette technologie repose sur l'usage, au sein de chaque terminal ainsi qu'aux stations de base, de plusieurs antennes, dont les signaux sont intelligemment combinés afin d'atteindre des performances inégalées en termes de débit ou de qualité. Alliant une analyse mathématique solide à une approche physique et intuitive de la propagation et des algorithmes MIMO, les différents chapitres constituent une référence unique, tant pour les étudiants et les chercheurs que pour les ingénieurs de R&D.
 
| 10/05/2012 |