Schönberg, d'un monde à l'autre

Schonberg photo
Le dernier concert commenté de la saison UCL Culture sur les grandes ruptures ayant marqué l'histoire de la musique classique aura lieu ce jeudi 10 mai à la Ferme du Biéreau. Au programme, le dodécaphonisme de Schönberg.

Troisième et dernier concert commenté du cycle « Musique en Rupture »: «Schönberg, d’un monde à l’autre».
N’y-a-t-il pas quelque chose de paradoxal à se dire que l’un des plus grands théoriciens de la musique du XXème siècle, ce maître de l’atonalité et du sérialisme, ce professeur reconnu et révéré par ses disciples, même si parfois imprévisible et contesté, fut, pour ainsi dire, un autodidacte.
Nourri de traditions, passionné tout autant par Brahms que Wagner, protégé, à ses débuts, par Mahler et Strauss, amateur d’opérettes et de musiques de cabaret, Schönberg ne fréquenta pourtant qu’occasionnellement l’enseignement de la musique, auprès d’Alexandre Zemlinsky.

Faut-il voir dans ce déficit de théorie la raison d’une liberté de ton ou l’audace du compositeur viennois qui, après avoir écrit des œuvres d’un romantisme exacerbé, jeta les bases d’un langage nouveau où la tonalité s’était fait tordre le cou? Aspiration à une liberté complète ou étape nouvelle d’un processus historique inévitable…, Shönberg aura fréquenté les deux rives de l’expression musicale.

Au programme :
Verklärte Nacht
(La Nuit transfigurée) op. 4 (1899), version orchestre à cordes d’après un poème de Richard Dehmel (Waib und Welt)

Pierrot Lunaire, mélodrame
op. 21 (1912) pour voix parlée (Sprechgesang) et ensemble instrumental : piano, flûte (+ picolo), clarinette (+ clarinette basse), violon (+ alto) et violoncelle, sur de poèmes d’Albert Giraud (traduction Otto Erich Hartleben)

Soliste :
Marianne Pousseur, voix parlée
Orchestre et solistes de la Chapelle Musicale de Tournai
Direction : Philippe Gérard

Le 10 mai à 20h30 à la Ferme du Biéreau
Gratuit pour les étudiants et les membres du personnel UCL

Réservation obligatoire : info-culture@uclouvain.be
Non-UCL :
www.fermedubiereau.be

| 9/05/2012 |