L'univers a-t-il connu un instant zéro?

Etienne Klein
Le 9 mai, le scientifique français Etienne Klein donnera une conférence à Bruxelles à l’invitation de l’Alliance française de Bruxelles-Europe. Le modérateur sera le Pr Vincent Lemaître.

Mais de quoi parle la physique quand elle parle d’«origine»? Qu’est-ce que les théories actuelles sont réellement en mesure de nous révéler? L’univers a-t-il jamais commencé? Chacun d’entre nous a entendu parler du big bang dans les médias, et aussi de l’instant zéro supposé coïncider avec l’explosion originelle qui aurait créé tout ce qui existe. Qu’y avait-il avant cet instant initial ? Dans le langage courant, l’expression big bang en est venue à désigner la création du monde, le fiat lux originel. Cette assimilation traduit-elle vraiment ce que disent nos équations ou s’agit-il d’un abus de langage?

Etienne Klein, physicien et docteur en philosophie des sciences, est directeur de recherches au Commissariat à l’Energie Atomique (CEA) depuis 2009. Il dirige actuellement le Laboratoire de Recherches sur les Sciences de la Matière. Il a participé également à la conception du grand collisionneur de particules européen: le LHC au CERN.

Quand? Le mercredi 9 mai de 18h30 à 20h à l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles.

Informations et inscriptions

| 7/05/2012 |