Xavier Van den Dooren a 42 ans, est marié et père de deux enfants, Mathias (8 ans) et Clémence (6 ans). Ingénieur civil de formation, spécialisé en mécanique, l'enseignement est pour lui une vocation depuis son adolescence. Scrupuleux et de nature confiante, même dans les difficultés, il prend les choses autant que possible avec légèreté et bonne humeur.
Xavier Van den Dooren finalise aujourd’hui le projet de délocalisation de l’ECAM initié par ses prédécesseurs. Son souhait principal? Déployer au mieux l’institut dans son nouvel environnement, proposer une formation de qualité et stimuler les vocations auprès des jeunes.
Coté pile
Xavier Van den Dooren, si vous étiez:
un objet : une tasse
une saison : « la Belgique »
un plat : une salade, si possible grecque
un animal : un oryx
une chanson : la vie en rose façon Armstrong
une couleur : le blanc
un roman : d’Emile Zola
un film : La vita è bella
un végétal : un arbre
un fruit : une cœur de boeuf
un bruit : celui des vagues sur une plage de galets
un loisir : nager, mais dans la mer
un vêtement : un K-Way, pour les balades sous la pluie
un véhicule : un vélo
un adverbe de temps : maintenant, et ensuite
un endroit (sur le site) : les abords de la station de métro où convergent une multitude de gens
Côté face
- Xavier Van den Dooren est diplômé Ingénieur civil mécanicien de l'UCL en juin 1994, il est . Il possède également un diplôme d’aptitude pédagogique (DAP) et un certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’enseignement supérieur (CAPAES).
- Engagé à l’ECAM depuis 1995, Xavier Van den Dooren a dispensé essentiellement des formations dans le domaine de la mécanique appliquée (cours, bureaux d’études) ainsi que de la thermodynamique appliquée. Il a pris part à la gestion de l’ECAM en tant que responsable de l’Unité mécanique thermique, puis chef du département électromécanique automatique.
- Xavier Van den Dooren est directeur de l’Ecam depuis le 15 septembre 2009.