Le Pr Jean-Pascal Machiels reçoit le Prix InBev

Prix inbev
Jean-Pascal Machiels, chef du Service d’oncologie médicale des Cliniques universitaires Saint-Luc a reçu le Prix InBev-Baillet Latour 2012 pour sa recherche sur les nouveaux traitements anti-cancéreux.

Le Prix de la Recherche Clinique du Fonds InBev-Baillet Latour, d’un montant de 75000 euros, lui a été décerné hier à l’occasion d’une prestigieuse cérémonie en présence de la Princesse Mathilde. Le Pr Jean-Pascal Machiels a été récompensé pour ses travaux de recherche sur les nouvelles thérapies moléculaires ciblées dans le domaine du cancer.

Les «thérapies ciblées» sont des nouveaux médicaments anti-cancéreux plus sélectifs que la chimiothérapie pour les cellules cancéreuses car elles visent à bloquer les protéines impliquées dans la genèse du processus cancéreux. Elles épargnent les cellules normales tout en détruisant une partie de la tumeur. Les traitements proposés sont donc plus efficaces et moins toxiques.
L’objectif des travaux de Jean-Pascal Machiels et son équipe est d’évaluer l’efficacité de ces nouvelles thérapies ciblées dans le cancer des voies aéro-digestives supérieures (cavité orale, larynx et pharynx). Ce cancer est principalement causé par le tabagisme et l’abus d’alcool ou, dans une moindre mesure, par un virus appelé «Human Papillomavirus» (HPV).
Les analyses des biopsies tumorales des patients traités, effectuées en laboratoire, visent à mettre en évidence les mécanismes moléculaires impliqués et ainsi mieux comprendre pourquoi certaines tumeurs résistent aux traitements.
Ces données sont porteuses d’espoir car elles fournissent des hypothèses permettant de tester de nouvelles approches ou des combinaisons de thérapies ciblées au bénéfice des patients.

Photo : Thierry Dauwe

| 20/04/2012 |