Un centre technologique Belgique-Chine à LLN

Partenariat UCL-Chine
Ce mardi 17 avril 2012, l’UCL a signé une convention d'emphytéose relative à l'implantation d'un "China-Belgium Technology Center" (CBTC) dans le parc scientifique de Louvain-la-Neuve.
Cette signature est intervenue entre le recteur de l’UCL, Bruno Delvaux et le président de Wuhan Hi-tech International Business Incubator (WHIBI), Wei Gong (photo © Benoît Sneessens) ; en présence du ministre wallon de l’économie, Jean-Claude Marcourt, du vice-ministre chinois des sciences et technologies et de l’administrateur général de l’AWEX, Philippe Suinen.

La convention équivaut à une promesse d’emphytéose, où l’UCL réserve un terrain d’une surface approximative de 8,5 hectares à ce projet de Centre technologique Belgique-Chine.

L'objectif de ce centre ? Attirer et accompagner les entreprises chinoises hi-tech dans leur approche du marché européen, à travers une localisation en Belgique. Le choix de Louvain-la-Neuve n’est pas anodin puisque la proximité de l’UCL et de son parc scientifique permettra de développer des liens entre le monde socio-économique chinois et la recherche scientifique.

Le nouveau centre technologique privilégiera également les collaborations techniques et économiques entre entreprises belges et chinoises. 100 000 m² d’incubateurs technologiques et de services annexes seront progressivement construits, pour un investissement total de 100 millions d’euros financés par la banque chinoise ICBC, un partenaire de Taiwan et la Ville de Wuhan. Ce projet bénéficie d’un appui de l’Ambassade de Chine à Bruxelles et du ministère chinois des sciences et technologies, qui considère ce dossier comme un projet-pilote de développement économique et technologique d’entreprises chinoises en Europe, au travers d’une structure chinoise privée. (ID)

| 17/04/2012 |