Promethera, spin-off de l'UCL, lève 23,6 millions d'euros

Promethera
Trois ans après sa création, Promethera Biosciences, spin-off de l’UCL, clôture une levée de fonds exceptionnelle grâce au soutien d’investisseurs privés et de la Région wallonne.
C’est une success story, née dans le giron de l’UCL, qui connaît aujourd’hui un rebondissement exemplaire: la jeune société créée par le Pr Etienne Sokal, Chief Scientific Officer de Promethera, pédiatre hépatologue aux Cliniques universitaires Saint-Luc, vient de clôturer une levée de fonds à hauteur de 23,6 millions d’euros. 17 millions d’euros sont apportés par des investisseurs privés, parmi lesquels les leaders de l’industrie pharmaceutique Boehringer-Ingelheim et Shire, le fonds d’investissement japonais Mitsui Global Investment, la société américaine ATMI ainsi que Sambrinvest. La Région wallonne apporte de son côté 6,6 millions d’avances récupérables.

Spécialisée dans le traitement des pathologies du foie par cellules souches, Promethera a développé un produit phare, l’HepaStem qui, injecté directement dans la veine qui draine le foie, permet d’épargner au patient une greffe de foie, intervention coûteuse et, dans certains cas, irréalisable.

L’UCL se réjouit du développement exceptionnel de Promethera, spin-off qui a pu voir le jour grâce à la qualité des recherches menées par le Pr Sokal, avec l’appui des instruments de valorisation de la recherche que l’université a mis en place: le Louvain Transfer Technology Office (LTTO) - qui réunit la Sopartec, société de transfert de technologie de l’université, et l’Administration de la recherche - apporte en effet un soutien tout au long de la chaîne de valorisation (financement de contrats de recherche, protection et gestion de la propriété intellectuelle, gestion des accords de licence, maturation technologique des spin-offs). Plus de 50 spin-offs, qui génèrent aujourd’hui plus de 3000 emplois, ont été créées entièrement ou en partie grâce aux résultats des recherche menées à l’UCL.

| 2/04/2012 |