Des chercheurs belges très performants

Michel Gevers
La presse a largement fait écho à l’étude menée par le Pr Michel Gevers : il revisite les fameux rankings et prend notamment en compte les budgets investis en recherche. Conclusion : les Belges sont performants et les PAI n’y sont pas pour rien.
Les pôles d’attraction universitaire (PAI), explique Michel Gevers, sont un des facteurs qui expliquent les excellentes performances belges. Ces réseaux regroupent les meilleurs scientifiques du pays autour d’axes de recherche, permettant à plusieurs d’entre eux d’être reconnus aujourd’hui comme des leaders mondiaux dans leur domaine.
Car les chercheurs belges sont très productifs. En comparant les 17 pays de l’OCDE les plus productifs dans ce domaine, il apparaît que le nombre de citations des publications scientifiques par d'autres chercheurs, place notre pays, pour la période 1996-2010, en 9e position. Mais si l'on s'attache aux deux dernières années, 2009 et 2010, la Belgique "monte" à la 5e place, derrière la Suisse, le Danemark, les Pays-Bas et la Suède. 
D'autre part, si l'on compare le nombre de citations aux budgets investis dans la recherche universitaire par ces mêmes 17 pays, la Belgique arrive en 2e position, derrière la Suisse, loin devant les Etats-Unis et la France.
Outre les PAI, qui contribuent indéniablement à ces excellentes performances, d'autres éléments expliquent cet excellent résultat, poursuit le Pr Gevers: le fait que la recherche menée dans les universités ne se retrouve pas en concurrence avec celle que mènent d'autres centres de recherche, comme c'est le cas en France ou en Allemagne, est un facteur positif; la taille de notre pays, qui concentre beaucoup de chercheurs sur un petit territoire, en est un autre. 
"On retiendra en tout cas de cette étude, conclut l'auteur, que l'on commettrait une grave erreur à vouloir trop changer un système d'organisation de la recherche aussi performant malgré la modicité des budgets investis par les pouvoirs publics." Car si l'on compare, toujours avec les 16 autres pays, la part du PIB investie dans la recherche universitaire, la Belgique, en 11e position, est plutôt à la traîne... 
| 27/03/2012 |