Aide à la publication

Aide à la publication

Tout chercheur est amené à publier le résultat de ses travaux. Mais la coordination d'ouvrages collectifs, la maîtrise des activités de préparation des textes (relecture, mise en page), la visibilisation des publications et des activités des centres, constituent des tâches qui gagnent en qualité lorsqu'elles peuvent bénéficier d'appuis professionnels. Ainsi les chercheurs de IACCHOS peuvent solliciter un soutien logistique à l'activité de publication. Sont concernées des publications significatives pour les centres (rapports de recherche, ouvrages, actes de colloques, etc.)

Infrastructure
Les demandes d'aide peuvent être introduites auprès du Pr. Jean-Louis Dufays et adressées en copie à Marie-Charlotte Declève et Isabelle Theys qui réaliseront ces travaux. Jean-Louis Dufays assurera la coordination et la distribution des tâches.

Coordonnées des intervenants :
Pr. Jean-Louis Dufays : Tél : 010/47.85.86 - Mail : jean-louis.dufays@uclouvain.be - Adresse : Collège Mercier, local B311
Marie-Charlotte Declève : Tél : 010/47.42.79 - Mail : marie-charlotte.decleve@uclouvain.be - Adresse : Collège Leclercq, local B339
Isabelle Theys : Tél : 010/47.29.51 - Mail : isabelle.theys@uclouvain.be - Adresse : Collège Leclercq, local A175.

Guide de mise en page et typographie
à destination des doctorants et chercheurs

Ce document a été pensé comme outil d’accompagnement du travail d’écriture quotidien du chercheur. Il ne se veut pas exhaustif et ne fournit pas les règles complètes de l’édition d’un article ou d’un ouvrage à publier. Pour cela, chacun se référera aux directives propres à chaque éditeur.
Le présent manuel vise à fournir les règles de base de mise en page et d’édition d’un document de texte. L’application de ces règles pourra faciliter la structuration, la navigation, la relecture et l’édition finale d’un document plus important.
Après l’énoncé de chaque règle, dans l’explication des procédures à suivre, nous avons veillé à fournir les détails pratiques propres aux utilisateurs de PC et de Mac, éventuellement en distinguant les versions de WORD. En fonction (de l’évolution) des logiciels de traitement de texte, ces procédures pourront varier.
 

 

| 24/01/2013 |