Comment concilier art et religion, spécialement quand il s'agit de rap et d'islam? Assistez à la soirée projection-débat-concert le 16 avril à la Ferme du Biéreau, une soirée qui abordera ces thèmes en toute ouverture!
Projection-débat et concert de rap avec les artistes Manza et James Deano sont au menu de cette soirée intitulée
Don't Panik.
Programme détaillé:
• 17h00 Accueil des invités et des participants et présentation de la rencontre
• 17h30 Présentation des travaux de recherches de Farid El Asri (CISMOC - UCL ) sur les expressions musicales musulmanes en Europe et la parution de son ouvrage sur la question.
• 18h00 Diffusion du documentaire « Don’t Panik » 52’min.
Rap et Islam sont les thèmes abordés au travers d’un documentaire intitulé Don’t Panik. Celui-ci regroupe des Mc’s de confession musulmane à travers différents contextes culturels et linguistiques : ces derniers reviennent autant sur leur parcours religieux que sur leur engagement artistique.
SYNOPSIS
Le documentaire “Don’t Panik” , saisit la parole de rappeurs musulmans et répond ainsi aux questionnements de la réalisatrice Keira Maameri . Le rapprochement entre leur vie d’artiste et spirituelle s’affiche ici dans ses nuances et s’évite ainsi des raccourcis quand on sait que le rap est très répandu et réunis beaucoup de musulmans tant chez les rappeurs que dans le public. Ici, le sujet s’illustre aux travers de 6 rappeurs : ADL (Suède), Doug E Tee (Sénégal), Hasan Salaam (Etats-Unis), Manza (Belgique), Médine (France) et Youss (Algérie) . Leur expérience est personnelle mais apporte dans une dimension internationale, un témoignage fort d’explications. Le contexte identitaire est posé, la foi en l’Islam exprimée et l’exposition artistique assumée. Le sujet s’ouvre sur des individus, rappeurs, croyants et personnes publiques pour percevoir les combinaisons entre Rap et Islam ; et l’influence supposée ou établie entre l’un et l’autre.
• 19h00 Débat avec les invités ayant participé à la réalisation du documentaire, d’artistes belges et de chercheurs sur la question musicale et religieuse (Manza, Keira Maameri, Farid El Asri, James Deano et Defi J).
• 19h45 Clôture de la soirée
• 20h30 Concert de Manza et feat d’artistes locaux (James Deano, Dj Kezo et Defi J).
MANZA Elliot Ness
Manza est un artiste issus du Hip Hop belge de la fin des années 1980. Il est passé par le graphe, et maitrise autant le rap que
le slam. Manza est ce bruxellois de naissance d’origine marocaine qui pratique une musique qu’il veut engagée sur les textes, comme un témoignage sur les choses de la vie. Son objectif est de participer à nourrir un hip-hop « conscient », c’est-à-dire une musique accompagnée de textes dénotant du rap de divertissement par la vulgarité, la violence et le machisme. Il parle d’amour pour les siens, du sens des valeurs, de la nostalgie pour son quartier, de foi et de questions qui échafaudent l’actualité. Manza veut faire bouger les têtes sur le rythme et les méninges sur les rimes. Il ose dire tout haut, avec un sens aigu de « l’authenticité », ce que d’aucuns pensent tout bas. Manza veut
défendre « les siens » et parler de sa réalité. « Le hip-hop peut être un facteur de mutations sociales », dit-il. Manza a collaboré avec de nombreux artistes et écrivains dont Julos Baucarne, James Deano, Cloé Dutrèfle, Sylvie Godefroid, Rafik El Maai, etc. Manza a déjà 3 albums à son actif, mais aussi un ouvrage, Pensées en vrac et un single. En 2012, il publiera son recueil de citations Lis tes ratures et son ouvrage en rimes illustrées intitulé En Armes et Consciences.
DEFI J
Defi-J (de son vrai nom Sahly Nourdinne) est un rappeur et b-boy belge d’origine algérienne, né à Schaerbeek en 1968. Il se fait déjà connaître à la fin des années 1980 sous le nom de Def Rock et le surnom de breaker fou, tant il met de l'audace dans son jeu. Il est considéré comme un artiste aux multiples talents, producteur de sons, photographe, rappeur et chanteur. Son univers est connecté à l'ambiance new-yorkaise et à ce qui se fait de mieux dans l'underground. Certains l'on qualifié de grand collectionneur de musique, voire de musicologue avisé de la musique contemporaine depuis. Sa notoriété fait de lui une référence incontournable en tant que puriste du rap et de talent sans cesse créatif. Son travail photographique sur l'eau le profile dans les couloirs de la prospective de l'art contemporain.
JAMES DEANO
Fils de parents belges et italiens, James Deano fait ses premiers pas dans le rap dès 1996, inaugurant le rap de « classe moyenne ».
La sortie de son maxi en 2003 est suivie d'une tournée promotionnelle durant laquelle James Deano assurera l'avant-première du groupe Starflam à l'Ancienne Belgique. James Deano aime la scène et, surtout, aime jouer avec le public. L'année 2004 sera d'ailleurs riche pour lui en la matière : il a écumé, tout au long de l'année, de nombreuses scènes dont le Festival de Dour et le Botanique ...
Deano a aussi participé à plusieurs projets « Slams », art poétique qui consiste à déclamer un texte, une poésie, sans fond musical. Il gagnera d'ailleurs un de ces événements sur la scène française, à Paris, et présente les soirées « Slam-Central » organisées à Bruxelles. Puis vient la reconnaissance des professionnels de la musique avec la victoire du concours Musique à la Française en mars 2005, remporté haut la main avec huit prix sur seize ! Son succès croissant l'amènera en 2006 à se produire dans le cadre des Tournées des Jeunesses Musicales.
Le 16 avril à la Ferme du Biéreau
Accès gratuit