Un peu d'histoire

1896, fin d'un siècle prometteur de grands changements. Le moment est propice pour créer un établissement d'enseignement supérieur commercial. Fondée par un groupe d'industriels catholiques, "l'Ecole Supérieure Commerciale et Consulaire" s'installe à La Louvière, où les étudiants suivent la première année, avant de terminer leurs études à Leipzig et Londres. Dans le programme des cours, on lit déjà : "Nous avons à développer dans la jeunesse qui se destine au commerce l'esprit d'initiative; à lancer cette jeunesse au milieu des peuples commerçants pour lui donner l'usage des langues...".

L'école est bientôt transférée à Mons. La constance dans l'excellence de l'enseignement est ensuite officialisée par une série de mesures, dont celle qui, en 1965, donne à l'institut supérieur le statut universitaire.
Les Facultés Universitaires Catholiques de Mons (FUCaM) sont nées, elles vont progressivement étoffer leur enseignement. A l'ingéniorat commercial, s'ajoutent les sciences économiques appliquées en 1965, les sciences politiques en 1971, la formation en horaire décalé dès 1975, les sciences humaines et sociales en 2004, l'information et communication en 2009.

Par ailleurs c'est en 1986 que les FUCaM ont créé les Ateliers, centre universitaire de formation continue, interface entre l'université et le monde de l’entreprise, situé dans l'ancien couvent des Soeurs noires au coeur de la vieille ville.

Le 15 septembre 2011, les FUCaM fusionnent avec l'UCL et s'appellent dès lors UCL Mons.

| 28/08/2012 |