Premiers diplômés complémentaires en journalisme au Burundi

Diplomes Bujumbura
La proclamation des premiers diplômés du master complémentaire en journalisme mis sur pied en collaboration étroite avec la CUD et Wallonie-Bruxelles International s’est déroulée le 13 mars à l’Université du Burundi.
Il n'y avait plus aucune formation au journalisme de niveau universitaire ou supérieur au Burundi depuis 1991. On sait pourtant quel est l'enjeu d'une presse véritablement professionnelle, en particulier dans le cadre des démocraties émergentes. On connaît aussi les ravages auxquels des médias peuvent conduire. L'expérience du Rwanda en la matière a été alarmante. 
À la demande du recteur de l'UB, Gaston Hakiza, la Commission universitaire pour le développement (CUD) a inscrit la création d'un master complémentaire en journalisme dans son troisième plan quinquennal et en a confié la mise en oeuvre aux Prs Alexandre Hatungimana (pour le Burundi) et Pierre de Saint-Georges (pour la partie belge). Des professeurs de l’UCL et de l’ULB, notamment, encadrent cette formation avec des collègues burundais. Elle a démarré en janvier 2010.
Un master complémentaire en un an est destiné, en priorité, à un public de journalistes en fonction déjà détenteur d’un premier diplôme universitaire. Sur 107 candidats, 28 ont été retenus et ont actuellement terminé le cycle.
Une seconde promotion a débuté en janvier 2011. Sur 103 candidats 34 ont été retenus (dont 2 Congolais et un Rwandais). La troisième promotion a débuté les cours en janvier 2012. Elle comprend 28 étudiants sur 87 candidats. Ces étudiants sont tous, au moins à titre partiel, journalistes dans différents organes de presse.
| 19/03/2012 |