«Escale»: vivre le parcours d'un demandeur d'asile

Escale
Vivre, ressentir, comprendre le parcours d’un demandeur d’asile en Belgique…, c’est ce que vous pourrez découvrir lors de l’exposition interactive «Escale» qui se tiendra du 14 au 17 mars 2012 à l’UCL Mons.
L’UCL Mons accueille l’exposition interactive « Escale », organisée par la Croix-Rouge de Belgique dans le cadre de sa campagne «Vis ma guerre et mon exil». En partenariat avec le Comité Provincial du Hainaut et le département Accueil des Demandeurs d’Asile (ADA), cette exposition est un véritable outil de sensibilisation et d’éveil des consciences à la thématique des migrations via une approche inédite. Elle invite le visiteur, guidé par un candidat réfugié, à venir comprendre le parcours des demandeurs d'asile. Au fil de la visite, il découvre la vie des réfugiés dans leur pays d'origine, les raisons de leur départ, leur voyage avec tous les risques qu’il comporte, les difficultés rencontrées lors de leur arrivée en Belgique, la procédure d'asile, la vie en centre d'accueil et, enfin, l'"après-centre", selon la réponse obtenue suite à la demande d'asile.

Un ciné débat sera aussi organisé le 14 mars à 18h30, avec le film « Va, vis et deviens », un film Franco-Israélien de Radu Mihaileanu. Louis Le Hardy, maître de conférence à l’UCL Mons, et Bernadette Renauld, professeure de droit public, répondront aux questions et réflexions suscitées par le film et l’exposition.

>> En savoir plus

Informations pratiques

  • Quand? Du 14 au 17 mars 2012.
    Entrée libre de 10h à 11h30 au grand public et associations de la région.
    De 13h30 à 17h00, priorité aux étudiants des facultés et sous réserve au grand public.
    Deux sessions sont également prévues le samedi (10h30-12h et 13h30-15h).
  • Réservation? Au plus tard pour le 12 mars via l’adresse suivante : jeanne.battello@redcross-fr.be
  • Où? Hall du bâtiment D sur le site d’UCL Mons, Chaussée de Binche 151 à Mons.

NB: Les visites durent environ une heure trente.

| 14/03/2012 |