Printemps arabe: un bilan, un an après

manifestation en Tunisie
Le kot-à-projet Arabikap organise, ce mercredi soir, une conférence sur "Les révolutions du Printemps arabe: le bilan, un an après...": le point sur les actions que ce Printemps a suscité dans les pays arabo-mulsulmans. 
Soucieux d'informer les étudiants mais aussi un public plus large sur les suites du Printemps arabe, l'Arabikap organise, ce mercredi 22 février à 19h, une conférence avec des invités de choix: après un mot de bienvenue du recteur de l'UCL, Bruno Delvaux, le professeur Vincent Legrand (UCL) dressera un état des lieux. Il donnera ensuite la parole à M. Amar Bendjama, amabassadeur d'Algérie, qui s'exprimera sur les réformes politiques en Algérie; à M. Farhat Ridha, ambassadeur de Tunisie, qui, au-delà des événements qui ont marqué son pays, parlera des attentes et perspectives qui attendent la Tunisie. De son côté, M. Samir Addhare, ambassadeur du Maroc, parlera de l'évolution démocratique et des nouveaux chantiers entamés au Maroc sous l'impulsion du Roi Mohammed VI. 

Deux autres intervenants prendront la parole: M. François de Kerchove, chef de cabinet du Vice-premier ministre et Ministre des affaires étrangères, Didier Reynders, traitera de la réaction de la diplomatie belge dans ce dossier. Quant à M. Erwan Lannon, professeur au Collège d'Europe à Bruges et à l'UGent, il abordera les réactions européennes et en particulier le pourquoi de la non action du service européen d'actions extérieures (SEAE). Le Pr Amine Ait Chaalal (UCL) assurera le rôle de modérateur du débat qui suivra.

Accueil du public dès 18h40 à l'auditoire Montesquieu 10 à Louvain-la-Neuve.   

| 22/02/2012 |