Où chercher les abréviations ?

 

J.L.M.B., R.C.J.B., J. dr. jeun.,…
S’il est bien une question récurrente en bibliothèque, c’est celle concernant les abréviations juridiques.

Vous avez trouvé une abréviation dans une référence ? Vous avez toujours voulu savoir ce que signifie Arbbl sans oser le demander ? Voici quelques pistes qui vous permettront de savoir ce qui se cache derrière ces sigles et acronymes parfois bien mystérieux…

Des pistes « électroniques »

-    www.uclouvain.be/abjur (ou bien, à partir du site de la bibliothèque de droit : menu de gauche > Liens rapides > Abréviations juridiques)
-    www.rechtsaf.be  (banque de données mise au point par la K.U.Leuven et comprenant les abréviations des systèmes juridiques belge, français, hollandais, allemand, britannique, suisse, européen et international. Présence d’un moteur de recherche)
-    www.legalworld.be : choisir « outils » dans le menu du haut, ensuite « Guide des citations, références et abréviations juridiques » (aussi en version nl)

Des pistes « papier » (disponibles en bibliothèque)

-    Ph. Dusart, F. Leurquin-De Visscher, M. Masset et Ph. Quertainmont, Guide des citations, références et abréviations juridiques (sous la dir. De L. Ingber), 4e éd.,Bruxelles, Kluwer, 2002. (La 5e éd., de 2010, est accessible en version électronique dans « Legal world », voir ci-dessus). Cote en bibliothèque : AD 11 GUIDE
-    Juridische verwijzingen en afkortingen, Deurne, Kluwer, 2008. (le pendant mais non la réplique du titre précédent, également accessible dans « Legal world ») Cote en bibliothèque : AD 074 JURID BEL
-    J.-Fr. VAN DROOGHENBROECK, Fr. BALOT & G. WILLEMS, Leçons de méthodologie juridique, Précis de la Faculté de droit de l’Université catholique de Louvain, Bruxelles, Larcier, 2009, pp. 169-207. Cote en bibliothèque : AD 11 VANDR BEL (au comptoir d’accueil)
-    A. DE THEUX, I. KOVALOVSZKY & N. BERNARD, Précis de méthodologie juridique – Les sources documentaires du droit, 2e éd., Bruxelles, éd. F.U.S.L., 2000, p. 663 et s. Cote en bibliothèque : AD 011 de TH
-    Le classeur « Abréviations » posé sur la table face à la bibliothèque réservée
-    Le classeur « Abréviations » posé sur la table près des revues de l’année en cours (présentoirs « à soulever ») au deuxième étage
-    Pensez aussi qu’au début ou à la fin de certains ouvrages, vous pouvez trouver la signification des abréviations qui y sont utilisées.

Nous profitons du sujet traité pour rappeler que la recherche de titres de périodiques au catalogue doit s’effectuer au moyen des mots du titre et non de l’abréviation.