Les Frères Musulmans en situation post-révolutionnaire

Haenni Patrick
À l’initiative du CISMOC, le Dr Patrick Haenni, de l’Institut Religioscope à Fribourg, animera une conférence sur "Les Frères Musulmans en situation post-révolutionnaire: gérer la pluralisation de la scène islamiste".
Ce mardi 31 janvier, de 18h00 à 19h30, le Centre interdisciplinaire d'études de l'islam dans le monde contemporain (CISMOC) accueille, en collaboration avec le CECRI-CERMAC, dans le cadre des conférences Jacques Leclercq, le Dr Patrick Haenni. Attaché à l’Institut Religioscope de Fribourg, il animera une conférence sur le thème "Les Frères Musulmans en situation post-révolutionnaire: gérer la pluralisation de la scène islamiste".

Patrick Haenni est un politiste soucieux d’ancrer ses recherches dans des analyses fouillées du terrain. Ancien chercheur au CEDEJ (Centre d’Études et de Documentation Économiques, Juridiques et Sociales - Le Caire), il collabore avec de nombreuses institutions académiques et think-tank internationaux à l’instar de l’International Crisis Group. Il est l'auteur de nombreuses études sur les processus d'islamisation en Égypte, au Soudan, au Maroc, au Yémen, en Afghanistan, mais il s’efforce aussi de faire le lien entre la réalité observée en Egypte et ailleurs dans le monde musulman et celle des sociétés européennes. Outre de très nombreux articles, il a notamment publié L'Ordre des caïds (Karthala, 2005), L’islam de marché : l’autre révolution conservatrice (Seuil, 2005).

Cette conférence se déroulera dans la Salle du conseil (bâtiment Jacques Leclercq, local 93, au rez-de-chaussée), Place Montesquieu 1, Louvain-la-Neuve.

| 31/01/2012 |