Traiter les douleurs postopératoires

Douleurs postopératoires
Le Service d’anesthésiologie des Cliniques universitaires Saint-Luc et l’Institut de neuroscience de l’UCL mettent en place une consultation de douleur transitionnelle.
Souffrir après une intervention chirurgicale est normal et des traitements adéquats sont prévus. Pour éviter qu’une douleur importante persiste et qu’elle évolue vers une douleur chronique, le service d'anesthésiologie des Cliniques universitaires Saint-Luc, en collaboration avec le groupe de neuropharmacologie de l’Institut de neuroscience de l’UCL, a mis en place de nouvelles consultations de douleur transitionnelle.
Elles ont pour but de faciliter la revalidation et la réinsertion rapide des patients dans la vie quotidienne après une intervention chirurgicale.

La coopération entre l'UCL et le service d’anesthésiologie des Cliniques Saint-Luc a pour objectif de mieux comprendre les mécanismes de chronification des douleurs post-chirurgie et par conséquent permettre d’améliorer la prise en charge clinique des patients tant dans la prévention que dans les traitements.

La nouvelle consultation de douleur transitionnelle sera inaugurée officiellement ce 25 janvier 2012. A cette occasion, plusieurs intervenants évoqueront les problèmes liés aux douleurs subaiguës et chroniques après une opération. Cette soirée sera aussi l’occasion de valoriser l’apport de la recherche fondamentale dans l’amélioration de la prise en charge clinique des patients. (A.M.)

| 25/01/2012 |