L'UCL collabore avec le Pôle Université Lille Nord de France

Press Lille
Le service à la société est une préoccupation partagée par l’UCL et le Pôle de recherche et d’enseignement Université Lille Nord de France.
L’insertion régionale est un défi important que l’UCL entend relever dans le cadre de sa mission de service à la société. Cette préoccupation était au cœur d’une rencontre récente entre des scientifiques de disciplines équivalentes ou complémentaires attachés à Louvain et au Pôle de recherche et d’enseignement supérieur Université Lille Nord de France (ULNF). L’objectif de cette rencontre, organisée par le prorecteur Benoît Macq, était d’étudier les possibilités de collaboration et notamment la mise en commun d’outils telles que les plateformes technologiques, le positionnement sur des projets européens et la valorisation de la recherche. Ce sont les sciences de la santé (Alzheimer, cancer et radiothérapie), les TIC (sécurité de l’internet entre autres) et les nanotechnologies qui ont alimenté les échanges.

Cette rencontre, qui sera suivie d’autres, n’est pas une première puisque l’UCL et le PRES ULNF participent déjà au programme PRODOC destiné à valoriser le doctorat au sein des entreprises. Par ailleurs, le fond d’amorçage et de capital-risque du Nord Pas de Calais, Inovam, a pris une participation substantielle dans la constitution du Fond Vives II, le plus grand fond technologique universitaire européen, levé par la Sopartec (UCL).

| 17/01/2012 |