Description des ateliers

 

Atelier 1 : Quel rôle l'université peut (doit)-elle jouer dans le repositionnement familial qu'entraîne le passage du secondaire vers l'université?

La transition du secondaire vers l'université, allant souvent de pair avec l'âge de la majorité pour le jeune, a pour effet de modifier le statut de ce dernier.
A l'université, il n'est plus élève mais devient étudiant, il est amené à se positionner différemment vis-à-vis des enseignants et de l'administration, il doit faire preuve d'une plus grande autonomie.
Au sein de la famille, un repositionnement est souvent observé tant du côté du jeune que de celui des parents. L'autonomie et l'indépendance grandissantes sont au cœur des changements relationnels.
De par la place qu'elle accorde aux parents, l'université a-t-elle un rôle à jouer dans cette transition?

Animateur : Christelle Cotton – Rapporteur : Françoise Rosart


Atelier 2 : Quel espace pour les parents au sein de l’université ?

Les parents sont présents à l’université alors qu’ils n’y sont à priori pas invités. Ceci pose la question de l’espace à leur réserver.
Quel type de relation les parents entretiennent-ils, dans les faits, avec l’université ?
Quel type de relation l’université a-t-elle avec les parents ? Quels dispositifs et canaux de communication (espace web, mailings, permanences...) met-elle en place ?
Quelles pourraient être les attentes et les craintes de l’université par rapport aux parents ?

Animateur : Marie-Christine Rauw - Rapporteur : Béatrice Houbart


Atelier 3 : Quel accès à l'université pour les parents « éloignés » du monde universitaire ?

Les pouvoirs publics confient aux universités une mission de démocratisation de l’accès aux études dans le supérieur. Pour certains parents, l’université est une institution méconnue, lointaine, voire inaccessible.
Dans un souci de démocratisation, comment mettre l’université à la portée de ce public ?

Animateur : Marie-Christine Nicaise – Rapporteur : Frederic Giozzet


Atelier 4 : Quelle représentation des parents dans les rouages institutionnels de l’université ?

Par le passé, les parents n’étaient guère présents ni représentés dans le monde scolaire, en général. De nos jours, tant dans l'enseignement fondamental que dans l'enseignement secondaire, les parents prennent une part plus active dans le pilotage de l’école. Nombreux sont ceux qui s'investissent dans les pouvoirs organisateurs, les conseils de participation, les associations de parents... Qu’en est-il à l’université ? Faut-il envisager une représentation des parents dans les rouages institutionnels de l’université ? Sous quelle forme ? A quel niveau ? De quelle manière ?

Animateur : Jacques Laffineur – Rapporteur : Isabelle Fabry


Atelier 5 : Les parents, clients ou partenaires de l’université ?

L’emprise du marché sur le monde l’éducation est une réalité. Le public de l’université (l’étudiant et sa famille) est aussi un client potentiel. La mission éducative de l’université s’associe à une nécessité de recrutement. Comment gérer cette double dynamique ?
Apprivoiser, attirer les parents ? Ou leur offrir un espace pour se positionner ?
Comment vivre ce paradoxe et y positionner la relation université – parents ?

Animateur : Pierre Escoyez – Rapporteur : Hélène Malengret

| 26/01/2012 |