Le SPP Politique scientifique fédérale et les PAI

Logo BelspoLes PAI - Pôles d'attraction interuniversitaires 

La SPP Politique scientifique mène un seul programme de recherche non orientée : les Pôles d'Attraction Interuniversitaires (PAI). Ce programme a une enveloppe annuelle pour l'UCL d’un peu plus de 4 M€. Le principe de base est la participation d'universités des 2 communautés linguistiques du pays au sein d'un même PAI. La phase VII de ce programme PAI permet de financer 33 projets impliquant des équipes de l’UCL (7 en tant que coordinateur et 26 en tant que partenaire) pour la période 2012-2017.

Le suivi administratif de ces programmes de recherche se fait selon des modalités de gestion spécifiques.

contact ADRE : Anouk Distelmans

Les programmes thématiques

 Ces projets visent à l'acquisition de connaissances scientifiques menant à l'élaboration d'outils d'aides à la prise de décision au niveau de la politique fédérale.

Certaines actions sont pluriannuelles (Société et Avenir, La Science pour un développement durable) D'autres actions sont permanentes (AGORA, Problématique de la drogue).

Les appels sont publiés sur le site du SPP Politique scientifique.

Actions pluriannuelles

Société et Avenir

 

 Projets de 2 à 3,5 ans

 

 11 thèmes de recherche. Les objectifs de ce programme sont de démêler la complexité de la réalité sociale et économique de la Belgique et d’apporter les connaissances scientifiques nécessaires pour permettre à l’Etat fédéral de faire face aux défis auxquels il est confronté.

 La Science pour un développement durable

 

 Projets de 2 ou 4 ans

 

 8 thématiques de recherche prioritaires suivantes : Energie, Transport et mobilité, Agro-alimentaire, Santé et environnement, Climat (dont Antarctique), Biodiversité (dont Antarctique et mer du Nord), Atmosphère et écosystèmes terrestres (y compris eaux douces) et marins (dont Antarctique et mer du Nord) et Recherches transversales.

 

 

Actions permanentes

AGORA 

 

 Projets de 2 ou 3 ans

 

 Appel annuel

 

 Contribuer à la constitution/consolidation/valorisation d’une infrastructure de recherche de qualité en Belgique :

·          Volet I : Soutien aux données administratives fédérales

·          Volet II : soutien aux données collectées par les chercheurs

Problématique de la drogue 

 

 Projets de 12 à 14 mois

 

 Recherche d'évaluation ou appui à la politique

contact ADRE : Nathalie Burteau

 

Les programmes spatiaux

Le SPP Politique scientifique gère la participation belge à l'Agence spatiale européenne (ESA).

Dans le spatial, le SPP Politique scientifique finance plusieurs types de programme R&D :

·          Prodex

L'objectif de PRODEX est de fournir un (co)financement pour le développement et l'exploitation d'instruments et d'expériences scientifiques dans le cadre des programmes spatiaux de l'ESA, ainsi que d’autres institutions spatiales.

3 thématiques :

    • la microgravité;
    • l'observation de la terre;
    • les sciences spatiales.

 

  • Observation de la Terre :

 

o    Stereo : Programme national de recherche en observation de la Terre, initialement dénommé Telsat. Aujourd’hui, sous le nom de STEREO 2, le programme continue de répondre à la stratégie belge visant à

§   Généraliser l'utilisation des données satellitaires en tant que source d'information

§   Contribuer simultanément à l'infrastructure, à l'appui des données et à l'utilisation des données

§   Introduire la télédétection dans les services opérationnels

§   Consolider l’expertise scientifique belge et permettre son insertion au sein de pôles de réputation internationale.

 

    • Végétation : Fruit d’un partenariat entre divers acteurs spatiaux européens : la Belgique, la France, l’Italie, la Suède et la Commission européenne. Le système VEGETATION se compose de deux instruments d’observation en orbite ainsi que des infrastructures asso¬ciées au sol. Les instruments embarqués sur les satellites SPOT 4 et SPOT 5 sont des capteurs spécialement conçus pour étudier, au niveau global, l’état de la végétation ainsi que son évolution spatiale et temporelle.

contact ADRE : Nathalie Burteau

 

La mobilité des chercheurs

Le SPP Politique scientifique encourage la mobilité des chercheurs via :

    • Les mandats de retour : bourses de 24 mois destinés à des docteurs (ou équivalent) travaillant depuis au moins 2 ans dans un centre de recherche situé en dehors de nos frontières. Pour être éligibles, les candidats devront soit avoir la nationalité belge, soit avoir passé, avant le séjour post-doctoral à l’étranger, au moins 3 ans en Belgique pour des activités de R&D ou d’Enseignement supérieur.
    • Les bourses postdoc pour chercheurs hors UE: bourses de recherche de 18 mois pour docteurs ou équivalents issus des pays avec lesquels les Institutions de recherche belges ont été amenées à renforcer des liens de coopération et qui ne disposent pas d’alternatives suffisantes. Ne sont cependant pas considérés comme tels les pays membres de l’UE, ceux associés au 7ème PC (Suisse, Israël, Norvège, Islande, Lichtenstein, Turquie, Croatie, Macédoine, Serbie, Albanie, Montenegro, Bosnie-Herzegovine), les USA, le Canada, le Japon, l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Les unités susceptibles d'intégrer les chercheurs visés dans le cadre de ces actions sont les équipes de recherches relevant notamment des PAI et des programmes de recherche financés par l'Autorité fédérale.

Les appels sont publiés sur le site du SPP Politique scientifique.

contact ADRE : Sara Wilmet

| contact : Nathalie Burteau | 10/04/2013 |