Carrière prometteuse pour trois journalistes

Prix journalisme
Des anciens de l’École de journalisme de Louvain ont été primés par la Fédération Wallonie-Bruxelles: Xavier Willot et Aline Wavreille. Mathieu Van Winckel a remporté le Grand prix des radios francophones publiques.
Aline Wavreille (29 ans) a été primée par le jury pour son reportage sur «Les enfants mulâtres de Save». Elle a mené l’enquête sur ces enfants nés des relations entre colons belges et femmes noires, avant les indépendances. Plusieurs centaines ont transité par l’internat de Save (Rwanda) avant d’être rapatriés en Belgique. Le jury, présidé par Jean-Claude Defossé, a salué «un témoignage émouvant, très fort et bien réalisé, qui soigne tant l'aspect journalistique qu'historique».

L’image qui a convaincu le jury, a été publiée dans Le Soir et est signée Xavier Willot (27 ans). Elle s’intitule "L'avenir, c'est du passé en préparation" et témoigne de la solitude des personnes âgées dans les homes.

Enfin, Mathieu Van Winckel a remporté le Grand prix des radios francophones publiques avec un reportage sur la vie affective des personnes handicapées. Il raconte notamment l’histoire d’handicapés tombés amoureux qui ont mis longtemps à pouvoir vivre ensemble en raison de leur handicap.

| 13/12/2011 |