La Russie, 20 ans après l'URSS

Orateurs Chaire IBL Europe Russie
20 ans après la disparition de l’URSS, 10 ans après la création de la Chaire InBev-Baillet Latour UE-Russie, l’UCL se penche sur la transformation du système politique russe.
Quatre événements ont présidé à l’organisation du colloque «Regards sur la transformation du système politique russe » qui vient de se tenir à l’initiative de la Chaire InBev-Baillet Latour Union Européenne-Russie : le 20ème anniversaire de la disparition de l’URSS ; le 10ème anniversaire de la Chaire InBev-Baillet Latour Union Europénne-Russie ; l’inauguration de la salle de documentation des Chaires InBev-Baillet Latour UE-Russie et UE-Chine ; et la parution du livre « Russie-UE : la naissance d’un partenariat stratégique » signé par le Dr Laetitia Spetschinsky.

Créée en 2000, la Chaire, sous la direction du Professeur Tanguy de Wilde, a pour objectif de stimuler l’étude pluridisciplinaire des relations entre l’Union européenne et la Russie. Basée sur une coopération entre l’Institut d’études européennes de l’UCL et l’Instituut voor Internationaal en Europees Beleid de la K.U.Leuven, elle se donne comme axe principal de recherche une analyse des origines, des déterminants et des évolutions des relations euro-russes. Le monde académique ainsi que les acteurs de la vie politique trouvent dans les séminaires, les publications ou encore les colloques organisés par la Chaire InBev-Baillet Latour l’occasion d’associer leurs connaissances sur les relations euro-russes envisagées notamment sous les angles des Relations internationales et de l’Histoire.

Info sur www.uclouvain.be/9103

| 5/12/2011 |