Les maladies neuromusculaires au coeur de la recherche

lauréats ABMN
4 projets de recherche UCL seront financés cette année par l’Association Belge contre les Maladies neuro-Musculaires (ABMN) qui organise ce we un Téléthon Belgique pour soutenir la recherche dans ce domaine.

L’ABMM est en quelque sorte la version belge du très médiatique Téléthon en France. Cette association a pour objectif de lutter par tous les moyens contre les maladies neuromusculaires caractérisées par l’atrophie progressive des muscles et promouvoir le bien-être des personnes qui en sont atteintes. Une récolte de fonds est organisée chaque année et permet entre autres de soutenir financièrement la recherche.

Cette année, des projets proposés par quatre groupes de recherche de l’Institut des Neurosciences (IoNS) et de l’Institut de recherche expérimentale et clinique (IREC) du Secteur des sciences de la santé de l’UCL ont été retenus et seront financés pour un montant de 20.000 euros chacun. Les équipes du Pr Philippe Gailly (Physiologie Cellulaire, IoNS) et du Pr Sonia Brichard (IREC) s’intéressent à la maladie de Duchenne, la forme de dystrophie musculaire la plus répandue chez l’enfant. Le groupe du Pr Frédéric Clotman (Neurodifférenciation, IoNS) étudie les éléments génétiques qui contrôlent la formation et le maintien des jonctions neuromusculaires. Le laboratoire du Pr Emmanuel Hermans (Neuropharmacologie) oriente quant à lui ses travaux autour du développement de nouvelles cibles pharmacologiques pour traiter la sclérose latérale amyotrophique. (A.M.)

L’opération Téléthon Belgique se déroulera le vendredi 2 et le samedi 3 décembre.

Photos (de gauche à droite): Emmanuel Hermans, Philippe Gailly et Frédéric Clotman.
 

| 1/12/2011 |