Le Pr Olivier Feron récompensé

Olivier Feron
Le professeur de l’UCL Olivier Feron reçoit le Prix scientifique Pfizer 2011 pour un projet de recherche étudiant la relation entre radiothérapie et immunité humorale dans le traitement des tumeurs cancéreuses.
 

Olivier Feron, Directeur de recherche au sein l’Institut de Recherche Expérimentale et Clinique (IREC), et son équipe se proposent de mettre à profit leur expertise dans le domaine du microenvironnement tumoral pour étudier le rôle de la réponse immunitaire induite par la radiothérapie sur l’angiogenèse et le processus métastasique.

La radiothérapie constitue une approche de choix pour détruire les cellules tumorales, et par là contribuer à guérir les patients atteints d’un cancer, prolonger leur survie ou améliorer leurs conditions de vie. Les radiations ionisantes sont administrées de façon plus spécifique et locale que la chimiothérapie mais ne sont pas pour autant dépourvues « d’effets collatéraux ». Parmi ceux-ci, la modification du microenvironnement tumoral, et en particulier la modulation de la vascularisation tumorale et de l’angiogenèse (formation de nouveaux vaisseaux sanguins) sont étudiées depuis plusieurs années au sein du laboratoire du Professeur Olivier Feron. La recherche développée dans le cadre du Prix Pfizer 2011 s’inscrit dans la continuation de ces travaux mais sous un angle nouveau, celui de l’immunité humorale. Les chercheurs s’intéressent en effet aujourd’hui aux mécanismes de production par l’organisme d’anticorps dirigés contre des antigènes révélés suite à l’exposition de la tumeur à la radiothérapie. Il en résulte la formation de complexes immuns capables de se lier à des récepteurs présents à la surface des cellules immunitaires et ainsi d’activer différentes voies de signalisation potentiellement délétères pour l’organisme irradié.

Les travaux pour lesquels Olivier Feron a été récompensé visent en particulier à évaluer la contribution des complexes immuns à l’angiogenèse et au développement de métastases en vue d’optimiser la radiothérapie. Le Prix scientifique Pfizer, d’un montant de 25 000 euros est destiné à mener à bien un projet innovateur dans le domaine de la recherche en physiopathologie ouvrant de nouvelles perspectives thérapeutiques en médecine humaine. (A.M.)
 

| 22/11/2011 |