FAQ

Questions fréquemment posées

FAQ pour étudiants internationaux

FAQ pour doctorants internationaux
FAQ pour chercheurs / professeurs internationaux
FAQ pour tous publics internationaux

Etudiants internationaux 

Attention, les informations reprises ci-dessous ne concernent pas les étudiants d’échange (Erasmus e.a.). Ces étudiants peuvent se référer à la page www.uclouvain.be/359527.

Candidats à un programme de bachelier (1er cycle)

J’ai terminé mes études secondaires (lycée, …) dans mon pays. Puis-je entamer un programme de bachelier à l’UCL ?
Oui, pour autant que vous remplissiez les conditions d’admission de base (voir www.uclouvain.be/admission ) et que vous obteniez l’équivalence de votre diplôme auprès de la Communauté française de Belgique (plus d’informations : www.equivalences.cfwb.be )
 
Comment puis-je trouver le programme qui me convient ?
En consultant la liste des bacheliers organisés à l’UCL à la page www.uclouvain.be/281858.html.  Vérifiez bien que vous remplissez les conditions d’admission particulières reprises sous la rubrique « admission » de chaque fiche programme. Si vous hésitez, consultez la page "Trouver la formation qui me convient": www.uclouvain.be/393994
 
Concrètement, comment faire pour m’inscrire ?
  • Si votre diplôme d’études secondaires n’est pas belge (et même si êtes vous-même belge), vous devez passer par la procédure d’admission. Toute la procédure, ainsi que le calendrier, est expliquée à la page www.uclouvain.be/14041
  • Si votre diplôme d’études secondaires est belge, vous pouvez directement entamer la procédure d’inscription (www.uclouvain.be/73621).
  • Attention, si vous êtes ressortissant d’un Etat non membre de l’UE, vous devez dans tous les cas passer la procédure d’admission : www.uclouvain.be/14041.
Quels documents dois-je fournir pour introduire une demande d’admission à l’UCL.
Vous trouverez la liste des documents à fournir à la page www.uclouvain.be/357535
 
Existe-t-il des limitations d’accès à certains bacheliers ?
Oui, pour les non-résidents, il existe des limitations aux programmes de kinésithérapie, médecine vétérinaire et logopédie. Plus d’informations: www.uclouvain.be/22310.
 
Faut-il connaître le français pour s'inscrire à un bachelier à l’UCL ?
Oui. car la langue d’enseignement de l’UCL est le français. Généralement, le niveau B1 du Cadre européen de référence est requis : voir www.uclouvain.be/353486.  
 
Y a-t-il moyen d'apprendre le français à l'UCL?
Si vous êtes étudiant à l'UCL, vous avez accès aux cours de français proposés par l'Institut des langues vivantes de l'UCL: voir www.uclouvain.be/323234.html

Existe-t-il des programmes de bachelier en anglais ?
Non, tous les programmes de bachelier de l’UCL sont en français.
 
Combien coûtent les études à l’UCL ?
Le prix des études varie en fonction du cycle et en fonction de votre nationalité (UE ou non-UE). Vous trouverez toutes les informations sur le coût des études à la page www.uclouvain.be/357747

Candidats à un programme de master ou master complémentaire (2e cycle)

J’aimerais suivre un programme de master à l’UCL. Comment puis-je savoir si j’y ai accès ?
Vérifiez d’abord si vous remplissez les conditions d’admission de base sur www.uclouvain.be/admission . Ensuite, rendez-vous sur la fiche de présentation de programme que vous désirez suivre (via www.uclouvain.be/programme-masters-2011 ou www.uclouvain.be/masters-complementaires-2011) et consultez la rubrique « admission » pour connaître les conditions d’admission propres au programme.
 
Comment puis-je trouver le programme qui me convient ?
En consultant les listes des masters et des masters complémentaires organisés à l’UCL (masters : www.uclouvain.be/programme-masters-2011 , masters complémentaires : www.uclouvain.be/masters-complementaires-2011) Vérifiez bien que vous remplissez les conditions d’admission particulières reprises sous la rubrique « admission » de chaque fiche programme. Si vous hésitez, consultez la page "Trouver la formation qui me convient": www.uclouvain.be/393994
 
Concrètement, comment faire pour m’inscrire ?
  • Si votre diplôme n’est pas belge (et même si êtes vous-même belge), vous devez passer par la procédure d’admission. Toute la procédure, ainsi que le calendrier, est expliquée à la page www.uclouvain.be/14041
  • Si votre diplôme est belge, vous pouvez directement entamer la procédure d’inscription (www.uclouvain.be/73621).
  • Attention, si vous êtes ressortissant d’un Etat non membre de l’UE, vous devez dans tous les cas passer par la procédure d’admission : www.uclouvain.be/14041.
Quels documents dois-je fournir pour introduire une demande d’admission à l’UCL?
Vous trouverez la liste des documents à fournir à la page www.uclouvain.be/357535
 
Ai-je besoin d’une équivalence de mes diplômes pour accéder à un programme de master ou de master complémentaire ?
Non, l’équivalence n’est demandée que pour l’inscription en bachelier.
 
Faut-il connaître le français pour s'inscrire à un master à l’UCL ?
Dans la plupart des cas oui, car la langue d’enseignement de l’UCL est le français. Généralement, le niveau B1 du Cadre européen de référence est requis : voir www.uclouvain.be/353486. Il existe cependant quelques programmes en anglais (voir ci-dessous) pour lesquels il n’est pas nécessaire de connaître le français. De même, il n’est pas toujours nécessaire de connaître le français pour faire un doctorat.
 
Y a-t-il moyen d'apprendre le français à l'UCL?
Si vous êtes étudiant à l'UCL, vous avez accès aux cours de français proposés par l'Institut des langues vivantes de l'UCL: voir www.uclouvain.be/323234.html
 
Faut-il connaître l’anglais pour s'inscrire à un master à l’UCL ?
Non, sauf pour certains programmes spécifiques, en gestion notamment.
 
Existe-t-il des programmes de master ou  de master complémentaire en anglais ?
Oui, une dizaine de programmes peuvent être suivis entièrement en anglais. Liste sur
Combien coûtent les études à l’UCL ?
Le prix des études varie en fonction du cycle et en fonction de votre nationalité (UE ou non-UE). Vous trouverez toutes les informations sur le coût des études à la page www.uclouvain.be/357747 
 

Doctorants internationaux

Que dois-je faire si je souhaite m’inscrire au doctorat à l’UCL ?
Tout d’abord, vous devez trouver un promoteur de thèse. Ensuite, vous aurez à introduire deux dossiers : un, scientifique, auprès de votre commission doctorale de domaine, l’autre, administratif, auprès du Secrétariat des étudiants. Tout cela est expliqué à la page www.uclouvain.be/351474.

Quels documents dois-je fournir pour introduire une demande d’admission au doctorat?
Vous trouverez la liste des documents à fournir à la page www.uclouvain.be/357535
 
Ai-je besoin d’une équivalence de mes diplômes pour accéder à un programme de doctorat?
Non, l’équivalence n’est demandée que pour l’inscription en bachelier.

Faut-il connaître le français pour s'inscrire au doctorat à l’UCL ?
La langue d’enseignement de l’UCL est le français. Dans la plupart des programmes, le niveau B1 du Cadre européen de référence est requis : voir www.uclouvain.be/353486. Cependant il n’est pas toujours nécessaire de connaître le français pour faire un doctorat.

Y a-t-il moyen d'apprendre le français à l'UCL?
Si vous êtes étudiant à l'UCL, vous avez accès aux cours de français proposés par l'Institut des langues vivantes de l'UCL: voir www.uclouvain.be/323234.html
 

Chercheurs/professeurs internationaux

Quelles sont les démarches à suivre pour faire un post-doc à l’UCL ?
La première étape avant d'envisager de postuler à l'une ou l'autre bourse de recherche, c'est d'identifier un promoteur qui pourra vous accueillr au sein de son unité de recherche. Vous pourrez identifier les équipes actives dans votre domaine de recherche via les brochures thématiques ou l'outil "inventaire de la recherche à l'UCL". Nous vous invitons également à parcourir les pages des Instituts de recherche et des Centres de recherche de l'UCL.

Comment financer mon séjour post-doctoral à l’UCL ?
Il existe de nombreuses possibilités de financement de la mobilité internationale. En fonction de votre profil (de votre pays d'origine, de votre domaine de recherche, de la durée du séjour que vous souhaitez effectuer à l'UCL,...), vous aurez la possibilité de soumettre un projet auprès de différents organismes bailleurs de fonds. Une fois le contact établi avec votre futur promoteur UCL, le Centre de Services Euraxess de l'UCL(euraxess@uclouvain.be)  pourra vous aider à identifier les mécanismes de financement pour lesquels vous êtes éligible mais aussi, dans certains cas, à préparer votre proposition.
 
Ai-je besoin d’un permis de travail pour faire un post-doc à l’UCL ?
Toute personne qui n’est pas ressortissante d’un des états membres de l’Espace économique européen (E.E.E.) est soumise à l’obligation de posséder un permis de travail pour exercer une activité en Belgique, à l'exception des chercheurs qui viennent en Belgique dans le cadre d'une convention d'accueil (visa scientifique)
  
Qui entreprend les démarches pour le permis de travail ?
Ce permis de travail doit être obtenu au préalable et fait l’objet d’une procédure particulière. C’est le Service du personnel qui se charge d’introduire les demandes auprès du Ministère belge compétent. La procédure d’obtention d’un permis et le délai d’attente peuvent varier, notamment en fonction du statut de la personne et du fait que le futur engagé réside ou non en Belgique.

Combien de temps faut-il pour obtenir un visa ?
En fonction du type de visa demandé, le délai peut varier de 2-3 semaines à 3 mois. La procédure « visa scientifique » est la plus rapide et dispense également du permis de travail.
 

Tous publics internationaux

Quelle est la place de l'UCL dans les classements internationaux?
L'UCL se situe à la 124e place du classement mondial QS 2010. Elle occupe la 2e place du classement des universités francophones complètes. En outre, elle fait partie des 20 universités européennes qui ont obtenu le label européen de qualité ECTS.
 
L'UCL offre-t-elle des bourses aux étudiants internationaux?
L’UCL n’octroie pas de bourse pour permettre aux étudants internationaux de suivre des études de bacheliers ou de master (y compris master complémentaire). Cependant, certains organismes offrent des financements pour des études de master. Voir : www.uclouvain.be/326654.html
 
L'UCL offre-t-elle des possibilités de logement?
L'UCL possède des logements meublés réservés aux étudiants inscrits à l'UCL. Une offre privée de logement existe également. Informations sur: www.uclouvain.be/loge
 
Quel est le budget à prévoir pour une année d'étude?
On estime à 9.500 euros le budget annuel pour une personne célibataire. Plus d'informations sur la page: www.uclouvain.be/353491.html
 
Faut-il être catholique ou chrétien pour s'inscrire à l'UCL?
Absolument pas. L'UCL accueille des étudiants de toute religion.
 
 
 

 

| 21/12/2011 |