Développement territorial et innovation sociale

Developpement
Ce vendredi 28 octobre, la FOPES organise, à Sivry-Rance, un colloque international consacré aux liens entre le développement territorial et l’innovation sociale.
La Faculté ouverte de politique économique et sociale (FOPES) s’associe, sur cette question à de nombreux partenaires – FNRS, MOC, Chaire Max Bastin, etc – et invite des experts belges et étrangers. Parmi ceux-ci, Benoît Lévesque (Université du Québec à Montréal) s’intéressera aux « Innovations et transformations sociales dans le développement, approches théoriques et politiques publiques »; Bernard Pecqueur (Université), Joseph Fourier de l'Université de Grenoble) et Fabienne Leloup (UCL Mons) se pencheront sur la question «Territoire et développement des ressources locales spécifiques»; et Guy Jobert (Conservatoire des Arts et Métiers de Paris) examine les liens entre «Développement des territoires et formation».
L’après-midi sera consacré à des ateliers. Citons «Du bassin scolaire au bassin de vie, de la théorie à l’action», «Participation et innovation pour la dynamique associative», «Entreprendre en milieu rural» ou encore «Territoire, sens et spiritualité».
Bart Jourquin, vice-recteur en Hainaut de l’UCL, conclura cette journée par une vision sur "l'Université et le développement régional dans le Hainaut".

Programme complet

| 28/10/2011 |