L'UCL participe à une plate-forme de production de médicaments

Interventions sur des plantes
L’UCL participe à un programme de recherche européen ayant pour objectif d'établir une plate-forme de production de médicaments à partir de plantes. Un produit a été mis au point pour neutraliser le virus du sida.
Le défi pour ce programme européen de recherche (intitulé Pharma-Planta) était de passer de la validation d’un médicament en laboratoire à son application clinique. Défi réussi puisque les chercheurs ont développé, après 5 années de recherches, un médicament aujourd’hui testé sur l’homme. Le médicament en question ? Un anticorps, produit à partir de plantes de tabac cultivées en serres, permettant de neutraliser le virus du sida. Cet anticorps pourrait un jour devenir un composant peu coûteux d'un microbicide destiné à prévenir la propagation du virus du sida. 

En juin 2011, l’Allemagne et le Royaume-Uni donnaient leur approbation au processus de fabrication innovant du médicament, permettant le lancement de la phase I des essais cliniques, soit l'aboutissement de plus de cinq ans de recherche. C’est la première fois en Europe que des anticorps monoclonaux peuvent être produits par des plantes avec une qualité égale à celle d’anticorps obtenus de manière classique.

Dans ce cadre, une équipe de l’UCL, dirigée par le professeur Marc Boutry et le docteur Catherine Navarre, a participé à la mise au point de la production d’anticorps fonctionnels dans des cellules de tabac cultivées en bioréacteurs. L’objectif ? Aboutir à un taux de production plus élevé. Ces travaux se poursuivent actuellement, notamment grâce à un financement de la Région wallonne, avec comme but d’encore améliorer la production d’anticorps dans des cellules de tabac et d’identifier d’autres espèces végétales qui permettraient une production accrue d’anticorps ainsi que d’autres protéines, comme des vaccins, sur lesquelles travaille l’équipe.

| 24/10/2011 |