IMAGE: 35 ans pour les 24 heures Vélo

24heures_2011
Cette année, les 24 heures Vélo fêtent leurs 35 ans. Une occasion en or pour le CSE, organisateur de l’évènement, qui a décidé d’innover en passant aux gobelets réutilisables. Exit les gobelets jetables.
«En optant pour des gobelets réutilisables, on réalise une économie de 3 à 4 tonnes de déchets, et c’est 5 heures de nettoyage en moins à prévoir», explique Cécile, responsable du QG du CSE.

Exit donc les gobelets jetables, place aux réutilisables. Le concept est simple: chaque gobelet sera consigné pour 1 € et le fêtard récupérera sa mise lorsqu’il ramènera son verre dans l’un des bars de la ville. Pour les quelques réticents, sachez que les gobelets réutilisables ne seront pas lavés sur place (hygiène oblige) et à chaque nouvelle consommation, vous en recevrez un nouveau, d’où le stock très important de 400.000 gobelets.

Des animations pour tous
Du côté des animations, c’est toujours la même recette. La course débutera à 13h sur la Grand-Place de Louvain-la-Neuve. 78 vélos y prendront part: 55 vélos folklo, 8 vélos courses et 15 vélos humanitaires. Tout au long de la journée, des dizaines d’activités sont programmées pour petits et grands aux quatre coins de la ville: village des enfants, course 240 minutes et village Adonf’ pour les ados, concerts et soirées pour les noctambules.
L’opération Humanibière est une nouvelle fois réitérée. A chaque bière achetée, 10 cents sont reversé aux associations soutenues par les 15 vélos humanitaires. L’an dernier, c’est 10.000 euros qui avaient ainsi pu être récoltés.

Nouvelles localisations pour certaines animations
Quelques changements de localisation sont à noter pour cette 35e édition : le village course (QG des vélos, du ravitaillement, lieu de repos des coureurs…) se situera cette année sur la place polyvalente (juste en face de la Ferme du Biéreau). Quant à la célèbre soirée du CESEC, elle se tiendra dans le haut du parking Leclercq. La place de l’Autre soif, occupera, elle, la place Montesquieu.

Site interdit aux mineurs après 23h
Rappelons enfin que, cette année encore, une ordonnance de police interdit l’accès du site aux mineurs de 23h jusque 8heures du matin. Les réfractaires s’exposent à des amendes administratives et les parents qui ne viendraient pas rechercher leurs ados risquent aussi d’être sanctionnés. L’objectif ? Eviter les débordements et que les étudiants du secondaire ne se mélangent avec les étudiants du supérieur.

Accent particulier sur la sécurité
Outre cette mesure concernant les mineurs, l’accent est particulièrement mis sur la sécurité de l’évènement et des participants. Le CSE a d’ailleurs prévu, avec son partenaire radio NRJ, de pouvoir diffuser sur les ondes à tout moment et dans tout le site un message d’urgence si cela s’avère nécessaire. Côté effectifs, 56 stadiers, 290 policiers, 140 secouristes, 30 guides ambulanciers assureront le bon déroulement de l’évènement.

La 35e édition des 24 heures se clôturera par un concert d’Allan Théo et la traditionnelle remise des prix à 13h sur la Grand-Place.

www.cse.be 
 

| 26/10/2011 |