Le financement de colloques

 

Le financement de colloques

L’organisation de colloques

Le Fonds de la recherche scientifique (F.R.S.-FNRS)

Le Fonds de la recherche scientifique - FNRS peut intervenir, par voie de subsides, pour favoriser l’organisation de congrès.  Les crédits accordés ne peuvent dépasser un montant de 5 000 euros par congrès et ne peuvent couvrir que :
- l’organisation matérielle du congrès ;
- les frais de secrétariat et d’interprétariat (y compris programmes, affiches) ;
- les frais de voyage et de séjour de quatre participants étrangers au maximum.
Les demandes doivent être adressées à la Secrétaire générale du F.R.S.-FNRS au minimum six mois avant la date d’ouverture du congrès envisagé, par le comité organisateur, dans lequel siégeront nécessairement des professeurs d’au moins deux universités de la fédération Wallonie-Bruxelles.

Contact ADRE : Mme Natacha WITTORSKI

L’Union européenne (UE)

L’Union européenne accorde des subsides à la tenue de séminaires et de conférences, comme action de coordination et de soutien (CSA) dans les thématiques prioritaires du 7e PCRD.

Les actions de coordination (CA)
Ces actions sont entreprises par un consortium de minimum 3 partenaires et couvrent les activités suivantes :
- L’organisation d’événements (conférences, rencontres, séminaires.)
- Etudes
- Echange de personnel
- Echange et dissémination de bonnes pratiques

Les actions de support spécifique (SS A)
Ces actions peuvent être entreprises par un seul participant et couvrent les activités suivantes :
- Activités de monitoring
- Conférences, séminaires
- Etudes
- Groupes d’experts
- Prix scientifiques
- Etudes de faisabilité

Contact ADRE : Mme Fabienne KINARD
 
 

La participation à un colloque

D’une manière générale, le bénéficiaire d’un mandat peut s’adresser auprès de son bailleur de fonds afin de financer sa participation à un colloque. Ainsi, le F.R.S.-FNRS ou la Wallonie prévoient certains mécanismes afin de soutenir financièrement la participation à un colloque. Toutefois, il est impératif de respecter les délais et d’introduire sa demande, même si la participation n’est pas encore garantie. De même, les bénéficiaires de financements ARC peuvent faire appel à leur budget de fonctionnement pour une participation à un colloque.

Le Fonds de la recherche scientifique-FNRS (F.R.S.-FNRS)

Il s’agit de crédits pour assistance à des réunions scientifiques à l’étranger - en et hors Europe. Le F.R.S.-FNRS accorde - dans les limites des disponibilités budgétaires - des crédits en vue de faciliter la présence de personnalités scientifiques en Europe ou ailleurs. Les indemnités ne peuvent pas dépasser le coût du trajet avion aller-retour de Belgique au point de destination. Les indemnités sont allouées à des chercheurs présentant une communication lors de réunions ayant un caractère nettement scientifique. Ces réunions peuvent être des congrès, des commissions d’études ou des colloques organisés sous l’égide d’associations ou d’organismes scientifiques reconnus. Les demandes, rédigées au moyen des formulaires remis par le F.R.S.-FNRS, devront parvenir au Fonds au moins deux mois avant la date de la réunion scientifique envisagée en Europe et trois mois avant la date de la réunion scientifique envisagée hors d’Europe.

Contact ADRE : Mme Natacha WITTORSKI


 

| contact : Anne Bovy | 10/12/2012 |