Un label d'excellence

 
Sommaire
 
1.      Le programme Erasmus Mundus 2009-2013
2.      Qui peut y participer ?
3.      Actions soutenues
4.      Procédures et modes de gestion
5.      Exemples de projets sélectionnés
6.      Prochain appel à candidatures
 
1.      Le programme Erasmus Mundus 2009-2013
Ce programme 2009-2013 prend la suite d’un premier programme 2004-2008 (104 programmes de Master sélectionnés durant cette première période).
Erasmus Mundus est un programme de coopération et de mobilité qui vise à :
·        améliorer la qualité de l’enseignement supérieur européen ;
·        promouvoir la compréhension interculturelle au travers de la coopération avec les pays-tiers ;
·        contribuer au développement des ressources humaines et à la capacité de coopération internationale des institutions d’enseignement supérieur dans les pays tiers ;
·        promouvoir l’excellence de l’Union Européenne dans le domaine de l’enseignement et la recherche.
 
2.      Qui peut y participer ?
Le programme Erasmus Mundus offre un support à:
  • Des institutions d’éducation supérieure qui souhaitent mettre en œuvre des programmes conjoints au niveau du deuxième et troisième cycles (Action 1: initier des partenariats de coopération interinstitutionnelle entre des universités d’Europe et de pays tiers ciblés et Action 2);
  • Des étudiants, chercheurs et personnel académique qui souhaitent passer une période d’études / de recherche / d’enseignement dans le contexte d’un des programmes conjoints ou des partenariats de coopération mentionnés ci-dessus (Action 1 et Action 2);
  • Toute organisation active dans le domaine de l’éducation supérieure qui souhaite développer des projets qui visent à mettre en valeur à travers le monde l’attrait, l’image de marque, la visibilité et l’accessibilité de l’éducation supérieure européenne (Action 3).
3.      Actions soutenues
Les actions relevant de ce programme sont de trois types :
- Action 1 : programmes  conjoints sanctionnant un enseignement de très haute qualité (système de bourses d’études) au niveau Master (Action 1A ) et Doctorat (Action 1B ).
-
Action 2 : partenariats de coopération entre établissements d’enseignement supérieur européens et de pays tiers (système de bourses) et permettant une mobilité à tous les niveaux académiques.
-
Action 3 : promotion de l’enseignement supérieur européen par des mesures visant à accroître l’attrait des pays européens en tant que destination pour les études et centre mondial d’excellence.
 
4.      Procédures et modes de gestion
Les procédures et modes de gestion sont entièrement gérés de façon centralisée par l’Agence pour l’Education, l’Audiovisuel et la Culture. Tout membre de l'UCL, qu'il soit enseignant ou personnel administratif, et qui souhaite présenter une demande de financement dans le cadre d’une des actions du programme Erasmus Mundus, est donc invité à prendre contact avec le responsable des programmes européens de l’Administration des relations internationales (ADRI).
 
 5.      Exemples de projets sélectionnés
Une présentation des projets déjà sélectionnés peut être consultée sur le site de l’Agence pour l’Education, l’Audiovisuel et la Culture.
 
6.      Prochain appel à candidatures
Toutes les actions du programme : 30/04/2012 
 
| contact : Véronique Meis | 16/11/2011 |