L'Académie française des sciences prime Thomas Pardoen

PardoenThomas
Le Pr Thomas Pardoen, spécialiste de mécanique des matériaux, s’est vu décerner le grand prix Alcan 2011 par l'Académie française des sciences pour ses travaux de recherche.
Thomas Pardoen a notamment travaillé sur la rupture ductile, avec des applications sur les aciers et les alliages d'aluminium.

Le grand prix Alcan 2011 lui a été remis lors de la séance solennelle de l'Académie des sciences qui s'est tenue le mardi 11 octobre à l'institut de France à Paris.

Pour Thomas Pardoen, il s'agit d’une très belle récompense et assez inattendue puisque le chercheur ignorait que ses collègues français avaient introduit un dossier en sa faveur.

Le Prix ALCAN a été crée en 1986, il est décerné sans condition de nationalité à un chercheur âgé au plus de 45 ans, ayant une réputation internationale, titulaire d'un doctorat, et dont les travaux, de caractère fondamental ou appliqué, concernent tout domaine scientifique pouvant contribuer au progrès de l'industrie de l'aluminium ou, plus largement, au progrès des connaissances générales portant sur les procédés d'élaboration et les propriétés des matériaux pouvant être utiles à cette industrie.

Après avoir recueilli les suggestions de divers organismes et personnalités, l'Académie attribue le prix sur proposition d'une commission composée de Membres de l'Académie des sciences et de Membres de l'Académie des technologies. (O.L.)

 Photo: ©B.Eymann_Académie des sciences

| 14/10/2011 |