LTTO, nouvel outil pour valoriser la recherche

LTTO Logo
Le 5 octobre dernier, l'UCL inaugurait le Louvain Technology Transfer Office (LTTO) en présence du recteur Bruno Delvaux et des représentants des Ministres Marcourt et Nollet. Le LTTO valorisera le fruit des recherches UCL auprès des entreprises.
Le transfert de technologie et la valorisation des connaissances sont des processus longs et complexes. Pour faciliter la vie de ses chercheurs, l’UCL a décidé de rassembler plusieurs outils existants afin d’offrir un « guichet unique », permettant une continuité parmi l’ensemble des services/informations délivrés. Un véritable accompagnement en matière de valorisation de la recherche.

Aux entreprises et autres partenaires, le LTTO fournit une réponse à des besoins ciblés en termes de recherche scientifique de pointe à l'UCL en vue d’entamer une collaboration. Il offre également un panel d'offres technologiques dans tous les domaines.

L’objectif du LTTO? Offrir un service complet, depuis le financement d’un projet, en passant par la protection de la propriété intellectuelle, la création d’un business plan, jusqu’à la mise en place d’une spin-off et de la commercialisation d’un produit.
L’atout de ce bureau UCL: la continuité. Le chercheur n’est pas bloqué dans son processus de valorisation: son interlocuteur unique lui facilite les contacts et la recherche d’informations, pour un gain de temps significatif.

Concrètement, le LTTO rassemble les équipes expérimentées et pluridisciplinaires de la Sopartec (société de transfert de technologie de l’UCL) et de l'administration de la recherche (ADRE) de l’université. Le LTTO met à la disposition de la communauté UCL les meilleurs experts en recherche de financement, montage de projet, rédaction de contrats, protection de la propriété intellectuelle, protection du know-how, transfert de matériel biologique, dépôt de brevets, définition de business model, négociation d’accords de licence et accompagnement au lancement de spin-off.

www.uclouvain.be/ltto ou www.ltto.com

| 6/10/2011 |