Baromètre 2011 sur la responsabilité sociétale des entreprises

barometre2011RSE
510 entreprises belges toutes régions, toutes tailles et tous secteurs confondus ont participé au baromètre 2011 de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Les conclusions sont sans ambiguïté.
Le 14 septembre dernier, Business & Society Belgium et ses partenaires (Vlerick Leuven Gent Management School, Louvain School of Management et la FEB) présentaient les conclusions du Baromètre 2011 de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) en Belgique.

Les résultats du baromètre sont clairs: la responsabilité sociétale a gagné ses lettres de noblesse auprès des entreprises en Belgique.
Et ces entreprises endossent leur responsabilité sociétale d’une manière de plus en plus structurée:

  • en Belgique, la RSE n’est plus seulement le fait des grandes entreprises: 82,5% des grandes entreprises, 65% des PME et 44% des très petites entreprises interrogées dans le cadre du Baromètre 2011 disposent d’une personne en charge de la RSE;
  • 76,1% des répondants estiment que leur implication dans la gestion durable a augmenté ces trois dernières années et 80% considèrent qu'elle va encore s’accentuer dans les trois prochaines années;
  • la taille de l’entreprise, la présence d’un responsable RSE dans l’entreprise et l'appartenance à un réseau lié à la RSE, comme Business & Society Belgium, sont autant de facteurs ayant un impact important sur le degré d’implication des entreprises dans la RSE et sur la variété de leurs initiatives.

Avec le baromètre 2011, les organisateurs n'ont pas seulement voulu réaliser une évaluation chiffrée de la réalité RSE dans les entreprises en Belgique. L'étude suit en effet de près les bonnes pratiques dans les différents domaines d'intervention répertories dans l'ISO 26000, la nouvelle norme RSE internationale: l'environnement, les relations et conditions de travail, les consommateurs et clients, la loyauté des pratiques envers les fournisseurs, la communauté et le développement local, les droits de l'homme et la gouvernance de l'organisation. L'UCL a pris activement part à cette étude, au travers de Valérie Swaen, Professeur d’éthique et la responsabilité sociale des entreprises à la Louvain School of Management. (O.L.)

Pour découvrir plus en détails les résultats du baromètre 2011, cliquez ici .

Photo: copyright AGC Glass Europe

| 30/09/2011 |