Enquête UCL sur la consommation d'alcool

Fete étudiante
Ouvrir les yeux. Analyser. Tenter de comprendre. Agir. La question de la consommation d'alcool chez les étudiants est au centre d'un travail scientifique mené à l'UCL en 2010-2011.
La consommation d’alcool en milieu étudiant est une réalité qu’il ne faut pas éluder et qui ne date pas d’hier. Ceci dit, avant d’agir, il s’agit de connaître, dans le détail, la situation sur le terrain. L’UCL a ainsi diligenté 8 études parallèles sur le sujet et interrogé près de 7000 étudiants.

L’objectif ? Approfondir la connaissance et la compréhension de la consommation d’alcool parmi les étudiants afin d’affiner les actions UCL existantes et de mettre en place de nouvelles mesures concrètes de sensibilisation. Une manière de balayer les idées reçues et d’enrayer les conséquences, souvent néfastes, d’une consommation d’alcool exagérée.

Pratique de socialisation, recherche de désinhibition et de relaxation… Certains résultats de l'étude, supervisée par le Pr Vincent Lorant, sont surprenants. L'enquête dévoile que les étudiants tendent à surestimer la consommation d’alcool de leurs congénères, avec pour effet de boire davantage, pour "faire comme les autres" ; le réseau social a une forte influence sur la consommation des étudiants ; le concept des pré-soirées s’est largement répandu, favorisant une forte imprégnation d’alcool en fin de soirée ; les étudiants pratiquent de plus en plus le binge drinking (consommation élevée d’alcool en un min. de temps) afin d’atteindre l’ivresse très rapidement ; enfin, la consommation excessive d’alcool provoque des dégâts durables au cerveau et a des conséquences néfastes sur les performances académiques.

Une conférence grand public, organisée par le vice-recteur aux affaires étudiantes, Didier Lambert, présentera les résultats de cette enquête sur la consommation d'alcool. Rendez-vous le jeudi 29 septembre à 20h, à l'auditoire Socrate 11 à Louvain-la-Neuve. (ID)

| 16/09/2011 |