L'Europe se coordonne pour la sécurité des citoyens

illu CBRN
L’Agence européenne de défense (EDA) et la Commission européenne ont signé ce 15 septembre à l’UCL un accord de coopération pour la protection des citoyens.
Par cet accord historique, les deux organisations décident d’unir leurs forces pour protéger les citoyens contre les menaces chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN). La convention vise à optimaliser les synergies entre les différents partenaires, organiser l’échange d’informations et développer des activités de recherche communes liées aux menaces CBRN.

L’expertise de L’UCL en cette matière est reconnue internationallement, grâce à l’activité de la plate-forme technologique mixte militaire-académique DLD-Bio/CTMA dirigée par le professeur médecin colonel Jean-Luc Gala. Cette structure originale et unique en Belgique développe notamment des projets de recherche de pointe dans le domaine de l’identification d’agents biologiques potentiellement mortels pour les militaires déployés dans des zones à risque comme pour les civils. Les travaux réalisés dans le laboratoire de Jean-Luc Gala sont à la base de multiples partenariats nationaux et internationaux. Le centre joue également un rôle capital d’interface active avec le secteur industriel des biotechnologies.

La signature a eu lieu sur le site de l’UCL à Woluwe dans le cadre de l’European Framwork Cooperation (EFC). L’Agence spatiale européenne (ESA) , présente lors de l'événement a marqué son grand intérêt pour ce protocole d'accord qu'elle signera prochainement et qui témoigne de l’importance de développer à l’échelle internationale des synergies entre la recherche scientifique universitaire, la Défense et la société civile. (A.M)
 

| 15/09/2011 |