L'homicide, autopsie d'une société?

Le Centre d’histoire du droit et de la justice de l’UCL (CHDJ) publie une nouvelle fois, avec le journal Le Soir, une série d’articles consacrés à quelques grandes affaires judiciaires belges du XIXème et du début du XXème siècle.
C’est la question de l’homicide qui retiendra l’attention des chercheurs et du Soir. La série débute par une carte blanche, sorte de prélude aux affaires qui se déploieront dans les pages du journal du 8 au 12 août. Des chercheurs du Centre d'histoire du droit et de la justice (CHDJ) ont préparé cinq dossiers relatifs à des homicides perpétrés entre 1800 et 1910: "Le meurtre à Lembecq d'une soeur trop dévouée", "Le duel fatal au baron de Schiervel", "Le jeune jaloux de la rue des Alexiens", "La désespérée du centre d'Ixelles" et ""L'ivrogne du Pajottenland".
Les historiens ont réuni les pièces d'archives et fourni au journaliste un dossier complémentaire concernant le contexte socio-politique de l'affaire, ainsi que le système judiciaire en vigueur à l'époque. Chaque dossier est complété par une "question d'expert" adressée au chercheur. Celle-ci lui permet, par une lecture historique, d'éclairer plus précisément l'une ou l'autre facette du dossier et de la mettre en lien avec l’actualité ou des problématiques actuelles.
Cette série fait suite à celles déjà consacrées à « l’enfant qui dérange », à la peine de mort et aux thématiques "jeunes et justice" et "justice et mœurs". 

Illustration extraite du Petit journal illustré, 17 novembre 1907.
 

| 8/08/2011 |