Recherche


personnes en réunion

Centre de recherche
Localisé à la Maison Lemaître, le Centre Interdisciplinaire de Recherche Travail, État et Société (CIRTES) est un centre de recherche interdisciplinaire qui a comme objectif l’analyse des rapports sociaux inégalitaires dans le monde du travail, de leurs effets sur la société et des politiques publiques ou pratiques sociales susceptibles d’y faire face. Les processus étudiés se situent donc au croisement des personnes, des organisations et de l’action publique. 

Les autres centres de recherche dans l'arrondissement de Charleroi

  • Centre d’Excellence en Technologies de l’Information et de la communication (CETIC) à Gosselies 
    Localisé sur l’aéropôle de Gosselies, le CETIC est un centre interuniversitaire (UCL, FUNDP, UMons) de recherches appliquées et de créations de solutions innovantes dans le domaine des TIC validées grâce à une participation active d'utilisateurs potentiels (entreprises de services ou industrielles privées ou publiques, pouvoirs publics...).
     
  • CENAERO à Gosselies
    En 2002, un centre d’excellence en aéronautique est fondé à Gosselies en partenariat avec l’ULg et l’ULB et le soutien de l’EWA (Association wallonne des entreprises aéronautiques), il emploie aujourd’hui 50 ingénieurs qualifiés.
     
  • Centre de ressources technologiques en chimie (CERTECH) à Seneffe
    Le CERTECH a été créé à Seneffe en 1996 à l'initiative de l'Université catholique de Louvain, avec le support financier de la Région wallonne et de l'Union européenne dans le cadre de l'Objectif 1.
    L'UCL a ainsi transféré le savoir-faire de trois laboratoires qui avaient une longue tradition d'innovation et de collaborations industrielles dans le domaine de la chimie. Ces laboratoires sont l'unité de chimie et de physique des hauts polymères, l'unité des procédés et l'unité de catalyse et de chimie des matériaux divisés. En 1999, le Centre a été unifié et a été constitué en une entité autonome sous la forme d'une association sans but lucratif. Celle-ci inclut parmi ses membres les Professeurs fondateurs, ainsi que des représentants de la société civile et industrielle.
     
  • Centre de recherche d'archéologie nationale (CRAN) : chantiers archéologiques à Liberchies
    Les chantiers archéologiques conduits par le Centre de Recherches d'Archéologie nationale de l'UCL sont actuellement intégrés dans autant de programmes pluriannuels. Ces programmes contribuent à des axes spécifiques de recherche. Le Chantier archéologique de Liberchies comprend deux pôles topographiques distincts, distants d'environ six-cents mètres.
    • Le premier pôle, le site des "Bons-Villers", matérialise l'agglomération romaine du Haut-Empire, dont l'occupation, débutant au tournant de notre ère, s'achève à la fin du IIIe siècle, avec l'établissement d'une petite forteresse routière destinée à contrôler les déplacements le long de la route.
    • Le second pôle, le site de "Brunehaut", implanté à l'ouest, devient au IVe siècle le siège d'un fort militaire puissant, peut-être occupé quelques temps par l'unité des Geminiacenses. 

Les spin-off

  • Cediti sa, IT, multimédia - Fleurus
  • ITEOS sa, développement de traitements contre le cancer - Gosselies
  • IT4IP, réalisation d’objets nanoporeux - Seneffe
  • Viridaxis sa, parasitoïdes de pucerons - Gilly
  • Xylowatt sa, co-génération d’énergie - Marchienne-au-Pont

 

| 10/10/2012 |